SAV : comment dépanner une scie électrique ?

Quelle scie électrique choisir ?

SAV : comment dépanner une scie électrique ?

16 février 2020 Non classé 0
sav comment depanner une scie electrique

Au secours, ma scie électrique ne coupe plus, comment le réparer ? Ma scie sauteuse ne s’allume plus, ou encore : la lame de ma scie circulaire est émoussée, que faire ? Tels sont les questions qui nous parviennent tout les jours. il n’est jamais agréable de se retrouver coincé trop longtemps. Plutôt que de remplacer votre appareil par un modèle neuf, nous vous aidons à procéder aux réparations des principales pièces d’usure.

Problème : la scie électrique est un outil indispensable pour tous les bricoleurs ou professionnel du bois. Faire fonctionner la garantie de l’outil de coupe peut s’avérer long et contraignant (retour usine, longueur des démarches…). De même, beaucoup de bricoleurs ne souhaite pas jeter une scie électrique sans avoir essayé de le réparer ! Scie-electrique.fr vous propose son guide SAV : comment dépanner une scie électrique ?

Ma scie sauteuse ne fonctionne pas

Un dysfonctionnement sur une scie électrique arrive toujours au mauvais moment. Si certaines personnes font directement appel au SAV de leur scie sauteuse, d’autres voudront bricoler eux mêmes leur outil pour gagner du temps. Problème, réparer soi même une machine électrique peut se révéler très délicat voir dangereux ! Avant de vous lancer dans une des vérifications qui va suivre, nous vous invitons à débrancher votre scie sauteuse ou retirer la batterie qui l’alimente. Pour vous passer d’un réparateur très onéreux, ou ne pas racheter un appareil neuf, nous vous proposons notre liste des pannes les plus fréquentes sur les scies électriques et des solutions pour les réparer. Avant d’aller plus loin, nous vous recommandons de vous équipé de l’éclaté de pièces correspondant à votre appareil.

Que faire si ma scie électrique ne démarre pas ?

Lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage, le moteur de fait pas de bruit… La première chose à faire quand votre scie circulaire ne démarre pas, c’est de vérifier si le cordon d’alimentation ou la batterie de votre outil est en bon état et bien connecté.

Si l’alimentation de l’appareil fonctionne correctement, il sera nécessaire d’ouvrir l’appareil pour effectuer quelques vérifications : un fil mal connecté entraine t’il un court-circuit ? le moteur fait il des étincelles ? Y a t’il une odeur de brûlé ? A l’aide d’un testeur, entourez chaque fil en appuyant sur l’une des sondes, puis sur la broche. Il arrive également que le charbon moteur de votre scie sauteuse soit usé. Il faudra alors nettoyer le collecteur de votre appareil et changer les charbons. Pour cela, repérer la pièce défectueuse sur votre éclaté de pièces et prenez contacte avec votre revendeur ou l’usine fabricant.

Ma scie circulaire à du mal à démarrer, que faire ?

Votre scie sauteuse peine à démarrer ? C’est un problème très fréquent chez les vieux appareils. Le dysfonctionnement vient généralement des charbons moteurs ! Si ils sont abimés, votre appareil présentera un défaut de démarrage ou fonctionnera mal pour finalement s’éteindre. Nous vous conseillons donc de vérifier l’état des charbons moteur de votre scie électrique en démontant son capot de protection : si vous y trouvez une usure excessive, les remplacer !

Pourquoi la lame de ma scie électrique ne coupe pas ?

Contrairement au reste de la scie électrique, la lame est un consommable qu’il est nécessaire d’entretenir et changer régulièrement. De même, certaines lames sont faites pour couper du bois, mais pas du PVC, il est donc important de vous assurer que votre appareil est adapté à votre utilisation. Dans tous les cas, vous lame ne doit pas présenter de défaut au niveau des dents (tordue, cassée) et doit être suffisamment tranchante. A force de l’utiliser, votre lame va finir par s’émousser (comme un couteau de cuisine) il sera alors nécessaire de l’amener chez un affuteur pour qu’elle retrouver son tranchant. A noter que la casse sur une lame de scie électrique à généralement lieu pendant l’utilisation quand elle se heurte à un clou ou un obstacle.

Le moteur de ma scie électrique surchauffe.

Certaines personnes nous demande ce qui est possible de faire lorsque une scie électrique surchauffe. Tout dépend la nature de la surchauffe. Un appareil peut devenir excessivement chaud si l’utilisation que vous en faite est intensive ! Idem si vous souhaitez découper du bois dur ou lors de l’utilisation d’une lame de scie avec un grand nombre de dents. En outre, une surchauffe du moteur peut à long terme entrainer des dysfonctionnements au niveau des enroulements du stator. Il sera alors difficile de les réparer sans passer par la case SAV.

Ma scie sauteuse fait beaucoup de bruit.

Un bruit trop prononcé lors de l’utilisation de votre scie électrique est généralement un signe avant coureur de SAV. Généralement dut à un problème de pignons ou de roulements, ces petits bruits parasites peuvent également être engendré par l’arbre de votre scie. La casse peut avoir eu lieu lors du coincement de la scie dans du bois massif ou exotique. Vous devrez donc ouvrir votre appareil, identifier la pièce casser et en commander une nouvelle en vous basant sur l’éclaté de pièces de votre scie électrique.

Ma scie circulaire à une fuite d’huile !

Si vous découvrez que votre appareil suinte de l’huile ou de la graisse lorsque vous l’utilisez, cela peut être du à deux causes :

  • Un excès d’huile ou de graissage de la lame (il vous suffit de démonter l’appareil et de retirer L’excès).
  • Un condensateur abimé : il sera alors nécessaire d’en acheter un nouveau.

A noter que l’intérieur de votre scie électrique est nettoyable avec un simple chiffon propre et sec.

Comment entretenir sa scie électrique

Pour continuer notre article SAV : comment dépanner une scie électrique ? nous souhaitons partagez avec vous quelques petits conseils pour entretenir votre scie électrique et prévenir en amont les risques de pannes. Des gestes simples et gratuits vous permettant d’économiser du temps et de l’argent !

Comment nettoyer sa scie ?

Comme tous les appareils professionnels, il est nécessaire de nettoyer votre scie circulaire après chaque utilisation. Pour éliminer tous les résidus de coupe, il sera nécessaire de démonter votre lame et nettoyer l’intérieur à l’aide d’un torchon, un pinceau ou une brosse souple. La poussière et les dépôts de bois ou plastique sont mortels pour une scie sauteuse. Les dépôts résineux pourront facilement être éliminés avec un torchon imbibé d’alcool.

Comment affûter la lame de ma scie :

Il n’est jamais bon de travailler avec une lame qui ne coupe plus : votre moteur devra tourner à plein régime et votre appareil sera plus lent. C’est pour cela qu’il est nécessaire de remplacer ou affuter régulièrement votre lame de scie électrique. Vous trouverez d’excellents affuteurs partout en France qui pourront donner une seconde jeunesse à votre appareil.

Attention au stockage de votre scie :

Après avoir utilisé votre scie circulaire et nettoyer sa lame, prenez l’habitude de toujours la remettre dans son carton d’origine. Vous la protégerez ainsi de la poussière et de l’humidité tout en améliorant sa longévité. Vous pouvez également retirer la lame de votre scie sauteuse avant de la stocker. L’important étant que la lame métallique ne prenne pas l’humidité.

Comment changer la lame de ma scie électrique ?

Il est très facile de changer une lame sur une scie circulaire ou sauteuse ! La majorité des appareils fabriqués en Europe sont équipés de mécanismes ne nécessitant pas l’utilisation d’outils. Nous vous invitons à suivre les 4 étapes suivantes :

  • Actionnez le levier permettant de desserrer la lame de votre scie.
  • Retirer la lame usagée délicatement.
  • Positionnez votre nouvelle lame dans le compartiment de fixation en veillant à l’insérer bien à fond.
  • Relâchez le levier : votre nouvelle lame est bien fixée !

On notera que certaines marques de scie électrique utilisent encore le serrage à vis. La marche à suivre restera la même.

La garantie de votre scie circulaire en cas de panne

Si après toutes ses vérifications, vous avez trouvé la panne de votre scie, vous pouvez soit remplacer la pièce, soit renvoyer votre appareil au service après-vente. Attention cependant, il arrive que faire intervenir un SAV à distance coûte plus cher. On notera que dans certains cas la réparation peut prendre quelques semaines. Certains fabricants ne garantissent que les pannes dues à un défaut de fabrication ou à un vice caché, et ce, pendant une ou deux années seulement. De même, il est rare que les pièces d’usure comme les lames soient sous garantie. Une autre option serait de demander à un prestataire local de vous chiffrer un devis pour les réparations ! Toute l’équipe de scie-electrique.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Gardez à l’esprit qu’une scie électrique est un investissement indispensable. Privilégiez la qualité, qui se retrouvera tant dans l’utilisation que dans l’entretien et la finition de votre scie sauteuse. Une scie circulaire en panne peu fortement impacter la qualité de votre travail. Nous vous invitons à découvrir notre guide d’achat : quelle scie électrique choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *