Un appareil simple et efficace pour faire des coupes d’angles sans forcer ! La scie à onglet est un outil idéale pour les professionnels du bâtiments et les bricoleurs. Les applications d’une scie à onglet électrique sont multiples : utilisez les pour recalibrer une plinthe mal calibrée, redimensionner du lambris ou découper des tasseaux. Bien que certains modèles manuels existent, les modèles de scies à onglet les plus vendus sont les électriques. Vous pourrez couper vos supports avec des angles différents : 45° ou 90°, C’est une excellente solution pour travailler sur d’importante quantité : leur forte précision permet de travailler avec un débit important. Attention cependant à la hauteur de coupe de votre scie à onglet électrique. Cette dernière devra être choisie en fonction de ce que vous souhaitez couper et nom du prix de l’outil. Sans quoi votre découpe risque d’être entravée.
Une scies à onglet électriques vous permettra de réaliser beaucoup de travaux différents : coupe de bois, de métal, activités de bricolage sur des supports en plastiques ou des surfaces stratifiées ! Attention cependant au choix de votre lame qui devra être adapté à la surface sur laquelle vous travaillez, sans quoi vous risquez d’abimer votre support. Le type de coupe devra également être anticiper : coupes arrondies, droites et plongées. Pour choisir la scies à onglet électriques qui vous correspond, nous vous invitons à définir en amont toutes les activités que vous souhaiterez faire avec. Un bricoleur n’attend pas les mêmes choses d’un pas le même appareil qu’un professionnel même si les deux seront à la recherche d’un modèle offrant de bonnes performances.
Il y a sur internet beaucoup de marques avec chacune de nombreux produits différents. De toutes les tailles et à tous les prix, l’offre est telle qu’il devient difficile de choisir un appareil qui nous correspond ! Quelle puissance choisir pour ma scie électrique ? Avec quelle lame ? Scie circulaire électrique ou scie sauteuse sans fil ? Pour vous aider à choisir le meilleur appareil, scie-electrique.fr pour propose son tests et avis des meilleures scies à onglet électriques ! Nous passerons en revu les différentes caractéristiques à regarder sur une scie du marché, ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles de scies à onglet.
Top 3 des meilleures scies à onglet électriques
Pour commencer ce guide : Tests et avis des meilleures scies à onglet électriques, nous vous proposons notre sélection des meilleurs appareils du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme Bosch, nous vous proposons des solutions efficace, abordables et durables pour vos travaux de bricolage.
Notre sélection des meilleures scies à onglet électriques
Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de scies à onglet électriques à choisir selon vos budgets : la scie à onglet électrique GCM 8 SJL Bosch Professional, la scie à onglet électrique Metabo KGS et la scie à onglet électrique TC-SM 2131 Einhell. Vous trouverez également une sélection de modèles de qualité sur https://testeur-du-dimanche.fr/scie-a-onglet/ !
Notre coups de cœur : la scie à onglet électrique Bosch GTS 10 J
Mobilité, multitude d’applications et excellents résultats : la scie à onglet électrique Bosch GTS 10 J est une combinaison parfaite pour réaliser des travaux professionnels. Compacte et légère, l’appareil est équipé d’une poignée ergonomiques et d’un enrouleur de câble pour faciliter son utilisation au quotidien. Pour une meilleure compréhension, cette scie est munie d’un projecteur LED pour une indication exacte de la ligne de coupe (inclus dans le kit et disponible comme accessoire).
La scie à onglet électrique Bosch GTS 10 J vous propose également une fausse-équerre pour le report des angles intérieurs et extérieurs : l’angle d’inclinaison des deux côtés allant jusqu’à 47°/46° et angle d’onglet des deux côtés allant jusqu’à 60° ! Idéal pour une utilisation mobile sur chantier, sa puissance absorbée nominale est de 1800 Watts et permet de travailler à une vitesse de 3650 tours/minutes. Un des meilleurs rapports qualité prix du marché.
Caractéristiques techniques d’une scie à onglet électrique Bosch GTS 10 J :
- Marque FESTOOL
- Type de produit Scie à onglet radiale
- Surface compatible Bois
- Caractéristiques Système d’aspiration
- Profondeur de coupe 305 mm
- Vitesse 3500 tours/min
- Diamètre de la lame 216 mm
- Puissance 1200 W
- Inclinaison de la lame 60 °
- Poids 17.8 kg
Comment choisir sa scie à onglet électrique ?
Pour simplifier l’achat de votre future scie à onglet électrique, nous avons choisi de vous présenter notre guide des différentes caractéristiques d’une scie. Les scies sont autant achetées par des particuliers que des professionnels, nous vous invitons donc à bien définir les différentes utilisations que vous allez en faire : les quantités journalières à couper, la matière sur lesquelles vous souhaitez travailler… Nous verrons également quel type de lame choisir et en quelle matière ! Commençons notre guide : Quelle scie électrique à onglet choisir ?
Que souhaitez vous faire avec votre scie à onglet électrique ?
Une scie à onglet électrique est faite pour découper beaucoup de matière différentes : bois, métal, PVC… Est-ce que votre scie à onglet doit couper avec précision ou doit elle vous permettre de travailler sur de grandes quantités ? On utilisera pas le même modèle pour une activité de précision que pour une production quantitative. Le gros avantage d’une scie à onglet est qu’elle rend vos deux mains disponibles : vous pourrez donc manier avec précision votre appareil ainsi que le support à découper. Attention également au choix de l’angle de coupe de votre scie à onglet électrique : 45° ou 90°.
Quelle profondeur de coupe choisir pour ma scie à onglet électrique ?
On nous demande souvent comment choisir la profondeur de coupe sa scie à onglet électrique… Il n’y a pas de réponse universelle : plus la profondeur de votre lame est importante, plus votre appareil devra être puissant. Si vous ne savez pas de quelle taille de coupe vous avez besoin, nous vous recommandons de choisir la plus grande profondeur de coupe disponible ! Sa taille vous permettra de travailler sur de nombreux matériaux. Les modèles les plus vendus sont les appareils avec une profondeur de 65 mm : vous pourrez découper tous types de support ! On notera cependant que pour la coupe de bastaings, une profondeur de coupe de 85 mm et une puissance de 2000 watts sera le minimum.
Quelle puissance choisir pour ma scie à onglet électrique ?
La puissance est une caractéristique très importante pour une scie à onglet électrique ! Ce choix doit se faire selon la dureté du bois ou métal que vous allez scier, ou de la dureté du PVC ou métal à découper. Un gros diamètre de lame ne sera utile que si votre modèle est suffisamment puissant pour le faire tourner. Vous trouverez des scies électriques de 500 Watts à 2000 Watts. Si vous souhaitez découper de larges planches de bois, il sera nécessaire de choisir un modèle de 1800 Watts. Le but étant d’obtenir un bon ratio tour/minute. Pour conclure, n’oubliez pas que plus la vitesse de l’outil est élevée, plus il sera simple de couper avec votre scie électrique à onglet.
Comment définir la semelle idéale pour une scie électrique à onglet
La semelle d’une scie à onglet est très importante, c’est la petite pièces métallique qui se positionne entre l’appareil et le support à couper. Vous devez toujours choisir une semelle de qualité pour obtenir un travail de qualité avec votre scie à onglet électrique. Vous n’imaginez pas le nombre d’accidents dus à une mauvaise semelle : un dérapage arrive vite… De même, une mauvaise semelle s’abimera plus vite. Portez votre attention sur les semelles en aluminium ou en magnésium : se sont les plus ergonomiques !
Pourquoi choisir une scie à onglet électrique avec un variateur électronique performant ?
Le variateur électronique est la pièce qui vous permet de régler la vitesse de la lame d’une scie à onglet électrique : sans un bon variateur, vous n’aurez pas une bonne précision de coupe. Vitesse de coupe n’est pas forcement synonyme d’efficacité. Si vous souhaitez travailler sur une surface fine en arrondie, vous ne devrez pas dépasser les 1500 tours minutes. Une variateur électronique performant rend donc votre appareil plus polyvalent !
A quoi sert le mouvement pendulaire d’une scie électrique à onglet ?
Nous recommandons toujours l’achat d’une scie électrique à onglet avec un mouvement pendulaire. Bien que ces appareils soient plus couteux, vous gagnerez du temps au quotidien grâce à cette technologie. La lame de votre appareil fera automatiquement un mouvement de va et vient lors de la monté et la descente de l’appareil. On obtient ainsi une coupe plus rapide, performante et d’une précision à toutes épreuves ! Très pratique, cette technologie permet également d’éliminer les copeaux et résidus de coupe. Plus encore, le mouvement pendulaire permet à votre lame de scie à onglet de ne pas surchauffer : elle s’abimera donc moins vite !
Comment choisir l’inclinaison de coupe de ma future scie à onglet électrique
L’inclinaison de coupe de votre scie électrique à onglet doit être choisie avec soin. L’inclinaison devra être choisie en fonction du support que vous souhaitez découper : 90° étant un bon compromis. Certains modèles vous proposeront un angle à 45° et d’autres un angle à 135°. Plus limité, ces appareils sont généralement achetés par des professionnels du BTP ou par des particuliers pour réaliser des travaux sur du bois massif. A noter qu’il existe des scies électriques modulables : vous pourrez alors changer l’inclinaison de votre lame selon l’activité du moment !
Point sur les différentes options d’une scie à onglet électrique ?
Il existe de nombreuses options pour améliorer les capacités d’une scie à onglet électrique. Ces accessoires sont faits pour améliorer la qualité de votre travail grâce à une meilleure précision de coupe et une vitesse plus importante. D’autres appareils vous permettront d’offrir une meilleure sécurité pour vos opérateurs.
L’option la plus demandée par les bricoleurs sont les couteaux diviseurs : cet accessoire permet d’éliminer les blocages de votre lame dans le bois que vous découpez. Votre efficacité est ainsi accrue et pourra être coupler d’autres options comme un interrupteur de sécurité !
On recommande également un bon variateur de vitesse pour améliorer les caractéristiques d’une scie à onglet électrique. Permettant de travailler sur des supports fins : vous pourrez mieux contrôler la vitesse de votre appareil tout en gagnant en précision de coupe et en maitrise de la lame.
Pour finir, n’oubliez pas d’équiper votre scie à onglet d’un aspirateur à particules : vous n’aurez plus besoin de passer du temps à nettoyer votre appareil après chaque utilisation. Vous trouverez beaucoup d’autres options comme les semelles inclinables et les guides laser.
L’importance de la lame de ma scie à onglet électrique ?
C’est la grande question lors de l’achat d’une scie électrique à onglet : comment choisir sa lame ? Rassurez vous, nous vous donnons la solution :
- Le type de lame : Pour chaque matériau à couper, il existe une lame fait pour ! Nous vous recommandons d’utiliser une lame spécialisée qui sera plus efficace qu’un outil passe-partout.
- La taille de la lame : il est important de choisir la longueur et la largeur de votre lame en fonction du support que vous souhaitez couper. Plus votre lame sera épaisse, plus elle sera robuste. Plus votre lame sera fine, plus elle sera précise.
- La matière de la lame : il existe plusieurs types de matériaux constituant une lame de scie à onglet électrique. L’acier sera très robuste, mais peu flexible. Le carbone sera idéal pour les matériaux moins durs. Le bimétallique est un excellent compromis, mais reste plus couteux. Les lames en Acier/Cobalt feront des merveilles sur les coupes de métaux.
- Les dents de la lame : mesurées en dents par centimètre DPC, le nombreux de dents d’une lame est un critère impactant directement la rapidité et l’efficacité de coupe d’une scie électrique à onglet. Plus votre matériau est dure, plus le nombre de dents devra être important pour conserver un confort d’utilisation optimal.
N’hésitez pas à nous demander conseil via l’espace commentaire de notre blog.
Choisir une scie à onglet électrique sécurisée !
Il faut toujours choisir un modèle de scie électrique à onglet qui protège l’opérateur des :
- Projection de particules et échardes.
- Décharge électrique.
- Rupture du disque.
- Coupures et blessures.
Pour cela, nous vous recommandons d’acheter une scie à onglet électrique avec une carcasse de couverture du disque, une lame divisant le coupage, un poussoir de la pièce à couper, un guide.
En conclusion de ce tests et avis des meilleures scies à onglet électriques, nous vous rappelons qu’outre les nombreux avantages des appareils électriques, elles ne demandent que peu d’entretien. En cas de panne ou de SAV hors garantie, sachez que les appareils Allemands et Français proposent l’ensemble des pièces détachées de leurs appareils jusqu’à 10 ans après l’achat. N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat : Quelle scie électrique choisir. Toute l’équipe de scie-electrique.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !