Tests et avis des meilleures scies circulaires électriques

Tests et avis des meilleures scies circulaires électriques

Avez vous déjà utilisé une scie circulaire ? Ce petit appareil de bricolage professionnel est fait pour réaliser des coupes rectilignes dans du bois, du plastique, du métal… Ces outils électriques sont généralement déclinés en 2 modèles : appareils utilisables à la main et d’autre monté sur une table. Les scies électriques utilisent de grandes lames rondes déclinées en plusieurs matières différentes, vous permettant de travailler sur plusieurs types de matériaux. Certains modèles de scies circulaires électriques sont faits pour réaliser des découpes, d’autres des coupes croisées voir même une combinaison des deux. Vous trouverez même des scies circulaires sans fil permettant d’obtenir une grande liberté de mouvements. Vous pourrez également opter pour un outil électrique avec fil pour une utilisation continue. Il existe même des scies circulaires avec avec des moteurs à essence ou hydrauliques pour être autonome sur les chantiers ou l’électricité n’est pas encore installée.

Une scie circulaire est utile à un grand nombre de travaux : coupe de bois, de métal, activités de bricolage sur des supports en plastiques ou des surfaces stratifiées ! Attention cependant, travailler du bois tendre ne demandera pas les mêmes appareils que la découpe du métal. C’est pour cela que votre scie devra être adaptée à votre situation. Le type de coupe devra également être prévu en amont : coupes arrondies, droites et plongées. Pour choisir la scie circulaire électrique qui correspond à votre utilisation, nous vous invitons à définir en amont toutes les activités que vous souhaiterez faire avec. Par exemple, si un bricoleur et un professionnel n’utilise pas le même outil, les deux seront à la recherche d’un appareil offrant une bonne sécurité d’utilisation.

Il existe sur internet un grand nombre de marques proposant un grand catalogue de modèles différents. C’est simple, il en existe de toutes les tailles et à tous les prix ! Vous trouverez tellement de modèles équivalent que l’on ne sait plus lequel choisir : quelle puissance ? Avec quelle lame ? Scie circulaire électrique ou scie sauteuse sans fil ? Pour vous aider à choisir le meilleur appareil, scie-electrique.fr pour propose son tests et avis des meilleures scies circulaires électriques ! Nous passerons en revu les différentes caractéristiques à regarder sur une scie du marché, ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles de scie électriques sur internet.

Top 3 des meilleures scies circulaires électriques

Pour commencer ce guide : Tests et avis des meilleures scies circulaires électriques, nous vous proposons notre sélection des meilleurs appareils du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme Bosch, nous vous proposons des solutions efficace, abordables et durables pour vos travaux de bricolage.

Notre sélection des meilleures scies circulaires électriques

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de scies circulaires à choisir selon vos budgets : la scie circulaire électrique DEWALT DWE575K, la scie circulaire électrique Makita SP6000J et la scie circulaire électrique Bosch GKS65GCE.

 MarqueModèleDescription
scie circulaire electrique dwe575k dewaltDEWALTScie circulaire électrique DWE575K5200 tours/min avec un moteur de 1600 Watts ! Optez pour la scie circulaire électrique DWE575K DEWALT. Ce modèle abordable vous apportera précision et efficacité avec sa profondeur de coupe de 67mm.

Idéale pour les applications les plus courantes de délignage et tronçonnage, cette scie circulaire à batterie vous permettra de faire des coupes droites ou inclinées. Utilisez là pour vos travaux sur bois, PVC ou métal (Lame carbure 24 dents) !

  • Cadence de coupe : 5200 cps/min

  • Profondeur de coupe 67 mm

  • Poids net 4 kg


acheter la scie électrique
scie circulaire electrique sp6000j makitaMakitaScie circulaire électrique SP6000JUn des modèles les plus vendus du marché ! Achetez la scie circulaire électrique SP6000J Makita, vous permettant d'attendre une vitesse de 5800 tr/min grâce à son moteur de 1300 Watts. Sa vitesse est modulable : vous pourrez ainsi adapter votre vitesse au support à couper.

Faite pour effectuer des coupes nettes, cet outil de coupe est puissante et précise. Son régulateur électronique permet un démarrage sans à-coups et un maintien du régime sélectionné. Offrant un confort d'utilisation unique, vous aprécierez sa sécurité anti-basculement.

  • Cadence de coupe : 2000 à 5800 tr/min

  • Profondeur de coupe 56 mm

  • Poids net 4,4 kg


acheter la scie électrique
scie circulaire electrique gks65gce boschBoschScie circulaire électrique GKS65GCEUn excellent rapport qualité prix : découvrez la scie circulaire électrique GKS65GCE Bosch. Ce petit concentré de technologie vous offre puissance et performance avec son système de rails de guidage et sa semelle en aluminium coulé sous pression.

Que vous souhaitiez faire des coupes d'onglets ou des formes droites, la scie découpera votre support avec une rapidité optimale. Son moteur de 1 800 Watts peut aller jusqu'à 5000 tours/min. Une machine qui vous accompagnera dans tous vos travaux de bricolage.

  • Cadence de coupe : 5000 tr/min

  • Diamètre de disques 190 mm

  • Diamètre alésage 30 mm

  • Poids net 5,2 kg


acheter la scie électrique

Notre coups de cœur : la scie circulaire électrique HITACHI C7U3

Une coupe d’onglet jusqu’à 45° avec un couteau diviseur : la scie circulaire électrique HITACHI C7U3 est un appareil haut de gamme fait pour durer. Fait pour assurer la meilleure protection à l’ouvrier qui l’utilise, l’appareil est équipé d’une fonction blocage de l’arbre de coupe ainsi que d’un interrupteur de sécurité en cas d’urgence. Le confort d’utilisation n’est pas en reste grâce à la poignée bi-matière de l’appareil. Vous pourrez même utiliser sa règle de coupe de 140×20 cm !

Livré en coffret, la scie circulaire électrique HITACHI C7U3 est facilement transportable et pour cause, elle ne fait que 4,7 kg ! Sa puissance de 1300 W permet d’atteindre une vitesse de rotation à vide de 5800 tr/minutes. Sa lame de 190 mm permet de travailler avec une profondeur de coupe à 90 ° de 66 mm maximum et une profondeur de coupe à 45 ° de 48 mm max. Nous terminerons sur l’alésage de la lame de cette scie qui est de 30 mm pour vous assurer une bonne efficacité sur tous types de support.

Caractéristiques techniques d’une scie circulaire électrique HITACHI C7U3 :

  • Marque HITACHI – HIKOKI
  • Type Scie circulaire simple
  • Alimentation Filaire
  • Caractéristiques Rail de guidage / Couteau diviseur / Raccordement à un aspirateur
  • Puissance 1200 W
  • Profondeur de coupe 66 mm
  • Vitesse de rotation 5500 tours/min
  • Diamètre de disques 190 mm
  • Diamètre alésage 30 mm
  • Niveau sonore 84 dB
  • Poids net 4 kg
  • Angle de coupe min 90 °

acheter scie circulaire electrique hitachi c7u3

Comment choisir sa scie circulaire électriques ?

Pour vous aider à choisir votre nouvelle scie circulaire électrique, nous vous invitons à découvrir notre guide des différentes caractéristiques à prendre en compte. Les scies s’utilisant autant chez les particuliers que les professionnels, nous vous invitons à bien définir vos besoins avant achat : les quantités journalières à couper, la matière sur lesquelles vous souhaitez travailler… Nous verrons également quel type de lame choisir et en quelle matière ! Commençons notre article : Quelle scie électrique circulaire choisir ?

tests et avis des meilleures scies circulaires electriques

Que souhaitez vous faire avec votre scie circulaire électrique ?

Une scie circulaire électrique permet de réaliser beaucoup de travaux différents : souhaitez vous débiter du bois ? du métal ? du PVC ? Est-ce que votre scie électrique doit être capable de couper avec précision ou une simple coupe grossière suffira ? On utilisera pas le même appareil pour une activité précise et une activité quantitative. Il existe même des scie circulaire pouvant être fixés à une table, libérant ainsi vos deux mains pour pouvoir manier avec précision votre appareil. Si votre activité le nécessite, vous pouvez également opter pour une scie circulaire portative : elles son très simple à manier, même sur un chantier ! Il vous faudra enfin choisir l’angle de coupe de votre scie sans fil électrique : 45° ou 90°. Attention également à l’allimentation de votre scie électrique sans fil : selon votre situation, certains modèles seront beaucoup plus efficaces que d’autres.

Quelle profondeur de coupe choisir pour ma scie circulaire électrique ?

Vous vous demandez peut être comment choisir la profondeur de coupe votre scie circulaire électrique ? Sachez que plus la profondeur de votre lame est importante, plus votre appareil devra être puissant. Si vous ne savez pas de quelle taille de coupe vous avez besoin, nous vous invitons à choisir plus grande profondeur de coupe possible ! Vous pourrez ainsi travailler sur de nombreux matériaux. Une profondeur de coupe de 65 mm sera un bon début : vous pourrez découper tous types de support ! Pour les travaux les plus importants comme la coupe de bastaings, une profondeur de coupe de 85 mm et une puissance de 2000 watts seront nécessaire.

Quelle puissance choisir pour ma scie circulaire électrique ?

Comment choisir la puissance de ma future scie circulaire électrique ? Ce choix devra être fait en fonction du bois ou métal que vous allez couper, ou de la robustesse du PVC ou métal à travailler. Attention cependant, un gros diamètre de lame ne sera intéressant que si votre appareil est assez puissant pour l’actionner. La puissance d’une scie électrique va de 500 Watts à 2000 Watts. Ainsi, pour découper de larges planches de bois, nous vous invitons à utiliser un outil d’une puissance de 1800 Watts. L’objectif étant d’obtenir le meilleur ratio tour/minute. De façon général, retenez que plus la vitesse de l’appareil est importante, plus il sera aisé de débiter avec votre scie électrique circulaire.

Comment définir la semelle idéale pour une scie électrique circulaire

La semelle d’une scie électrique est très importante, c’est la petite pièces métallique qui se positionne entre l’appareil et le support à couper. Choisir une semelle de qualité, les assurer la qualité du travail avec votre scie circulaire électrique. On ne compte plus le nombre d’accidents dus à une mauvaise semelle : un dérapage arrive vite… De même, une mauvaise semelle s’abimera plus vite. Nous vous conseillons donc une semelle en aluminium ou en magnésium : très agréable et simple à utiliser ! N’hésitez pas à choisir une scie électrique circulaire avec une semelle carrée.

Pourquoi choisir une scie circulaire électrique avec un variateur électronique performant ?

Le variateur électronique de votre scie circulaire électrique permet de régler la vitesse de l’appareil et stabiliser sa lame : on obtient ainsi une bonne précision de coupe. Vitesse de coupe n’est pas forcement synonyme d’efficacité. Si vous souhaitez travailler sur une surface fine en arrondie, vous ne devrez pas dépasser les 1500 tours minutes. Une variateur électronique performant vous offre donc une forte polyvalence et une adaptabilité pour tous vos travaux de bricolage.

A quoi sert le mouvement pendulaire d’une scie électrique circulaire ?

L’achat d’une scie électrique circulaire avec un mouvement pendulaire est généralement recommandée, mais coute très chère. Cette technologie permet à la lame de votre appareil de faire un mouvement de va et vient lors de la monté et la descente de l’appareil. On obtient ainsi une coupe plus rapide, performante et d’une précision à toutes épreuves ! On notera que cette technologie permet également d’éliminer les copeaux et résidus de coupe. Second avantage : la lame de votre scie circulaire chauffera moins et s’abimera donc moins vite. Un vrai gain de productivité !

Comment choisir l’inclinaison de coupe de ma future scie circulaire électrique

L’inclinaison de coupe de votre scie électrique circulaire est très importante. Le choix de l’inclinaison doit se faire en fonction du support que vous souhaitez scier : 90° généralement, d’autres seront limités à 45°. Vous trouverez également des scies électriques avec un angle à 135°. Plus limité, ces appareils seront à destination des professionnels du BTP ou pour les particuliers souhaitant réaliser des travaux sur leur charpente. A noter qu’il existe des scies électriques modulables : des appareils vous permettant de changer l’inclinaison de la lame selon vos besoins !

Point sur les différentes options d’une scie circulaire électrique ?

On ne compte plus le nombre d’options permettant d’améliorer les capacités d’une scie circulaire électrique. Ces accessoires vous permettront d’améliorer la qualité de votre travail, offrant ainsi une meilleure précision de coupe et une vitesse accrue. D’autres appareils vous permettront de renforcer la sécurité de vos opérateurs au quotidien.

Une des options les plus appréciées par les bricoleurs sont les couteaux diviseurs : cet accessoire permet d’éliminer les blocages de votre lame dans le bois que vous découpez. Votre efficacité est ainsi accrue et pourra être coupler d’autres options comme un interrupteur de sécurité !

Comme dit précédemment, le variateur de vitesse est un vrai atout sur une scie circulaire électrique. Idéale pour travailler sur des supports fins : vous pourrez ainsi limiter la vitesse de votre appareil, vous gagnez en précision de coupe et maitrisez mieux le parcours de votre lame.

Pour terminer, n’oubliez pas qu’il existe de plus en plus de scies sur table : généralement équipées d’un aspirateur à particules, vous n’aurez plus besoin de passer du temps à nettoyer votre appareil après chaque utilisation. Il existe de nombreuses autres options comme les semelles inclinables et les guides laser.

L’importance de la lame de ma scie circulaire électrique ?

Partie la plus importante d’une scie électrique, le choix de votre lame doit se baser sur les 4 critères suivants :

  • Le type de lame : Pour chaque matériau à couper, il existe une lame fait pour ! Nous vous recommandons d’utiliser une lame spécialisée qui sera plus efficace qu’un outil passe-partout.
  • La taille de la lame : il est important de choisir la longueur et la largeur de votre lame en fonction du support que vous souhaitez couper. Plus votre lame sera épaisse, plus elle sera robuste. Plus votre lame sera fine, plus elle sera précise.
  • La matière de la lame : il existe plusieurs types de matériaux constituant une lame de scie circulaire électrique. L’acier sera très robuste, mais peu flexible. Le carbone sera idéal pour les matériaux moins durs. Le bimétallique est un excellent compromis, mais reste plus couteux. Les lames en Acier/Cobalt feront des merveilles sur les coupes de métaux.
  • Les dents de la lame : mesurées en dents par centimètre DPC, le nombreux de dents d’une lame est un critère impactant directement la rapidité et l’efficacité de coupe d’une scie électrique circulaire. Plus votre matériau est dure, plus le nombre de dents devra être important pour conserver un confort d’utilisation optimal.

N’hésitez pas à nous demander conseil via l’espace commentaire de notre blog.

Choisir une scie circulaire électrique sécurisée !

Attention, l’utilisation d’une scie électrique circulaire peu comporter des risques :

  • Projection de particules et échardes.
  • Décharge électrique.
  • Rupture du disque.
  • Coupures et blessures.

Nous vous invitons à utiliser une scie circulaire électrique avec une carcasse de couverture du disque, une lame divisant le coupage, un poussoir de la pièce à couper, un guide.

En conclusion de ce tests et avis des meilleures scies circulaires électriques, nous vous rappelons qu’outre les nombreux avantages des appareils électriques, elles ne demandent que peu d’entretien. En cas de panne ou de SAV hors garantie, sachez que les appareils Allemands et Français proposent l’ensemble des pièces détachées de leurs appareils jusqu’à 10 ans après l’achat. N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat : Quelle scie électrique choisir. Toute l’équipe de scie-electrique.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !