Tests et avis des meilleures scies à bûches électriques

Quelle scie électrique choisir ?

Que votre habitation soit équipée d’une cheminée ou d’un poêle, vous vous êtes sans doute déjà retrouvés dans cette situation : vous avez coupé du bois ou vous êtes faits livré votre stère de bois, mais impossible de faire rentrer les buches dans la cheminée… Comment procéder dans cette situation ? Vous pouvez soi vous retrousser les manches et acheter une hache pour recalibrer à la main votre bois, ou acheter une scie électrique à bûches ! Facilitant la découpe des tronçons de bois, la scie à bûches est un outil fixe permettant de débiter de gros volume rapidement. Certains modèles sont électriques, d’autres thermiques. Généralement utilisée par les particuliers, la scie à bûches électrique vous permettra de sectionner votre bois à l’aide d’une lame à grand diamètre et d’une table à butée réglable.

Une scie à bûches électrique est avant tout fait pour débiter de grandes quantités de bois, et notamment des tronçons ! Attention cependant au choix de votre lame qui devra être adapté à la surface sur laquelle vous travaillez, sans quoi vous risquez d’abimer votre matériel. L’énergie utilisée par l’appareil devra également être prévu en amont : appareil thermique ou électrique. Pour choisir la scie à bûches électrique qui vous correspond, vous devrez au préalable définir en amont toutes les opérations que vous souhaiterez faire avec. Un bricoleur n’utilisera pas le même appareil qu’un professionnel même si les deux seront à la recherche de l’appareil le plus efficace.

Problème : il existe sur internet de nombreuses marques d’outillage différentes. De toutes les tailles et à tous les prix, l’offre est telle qu’il devient difficile de choisir un appareil adapté à nos besoins ! Quelle puissance choisir pour ma scie électrique ? Avec quelle lame ? Scie électrique ou scie thermique ? Pour vous aider à choisir le meilleur appareil, scie-electrique.fr pour propose son tests et avis des meilleures scies à bûches électriques ! Nous verrons ensemble toutes les caractéristiques à prendre en compte avant l’achat de votre scie ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles de scies à bûches.

Top 3 des meilleures scies à bûches électriques

Pour commencer ce guide : Tests et avis des meilleures scies à bûches électriques, nous vous proposons notre sélection des meilleurs appareils du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme SCHEPPACH, nous vous proposons des solutions efficace, abordables et durables pour vos travaux de bricolage.

Notre sélection des meilleures scies à bûches électriques

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de scies à bûches à choisir selon vos budgets : la scie à bûches électrique HS 410 Scheppach, la scie à bûches électrique LS700A1 Mecacraft et la scie à bûches électrique HS510 Scheppach.

 MarqueModèleDescription
scie a buches electrique hs 410 scheppachScheppachScie à bûches électrique HS 410Une capacité de coupe très élevée ! Découvrez la Scie à bûches électrique HS 410 Scheppach, un appareil fait pour durer ! Équipé d'une lame de scie TCT de 405 mm, elle est parfaitement capable de scier branches et tiges.

Très robuste, sa construction en acier soudé robuste offre à cette scie à bûches une durée de vie très longue. Son cadre et son pivot sont en acier stables et sans torsion. Un appareil offrant une sécurité unique.

  • Cadence de coupe : 2800 tr/min

  • Longueur de coupe : 133 cm

  • Diamètre de la lame : 405 mm

  • Poids net 41 kg


acheter la scie électrique
scie a buches electrique ls700a1 mecacraftMecacraftScie à bûches électrique LS700A1Puissance et efficacité : la scie à bûches électrique LS700A1 Mecacraft propose un moteur de 8200 Watts atteignant une vitesse de 4000 tr/mn. Sa haute capacité de coupe est en partie due à son entraînement de lame par transmission multi-courroies.

Faite pour vous accompagner partout, cette scie à bois Mecacraft peut être déplacée avec un quad ou une voiture. Son chevalet est étudié pour une sécurité accrue et un confort de coupe exceptionnel. Son moteur possède un filtre à air spécifique.

  • Cadence de coupe : 4000 tr/mn

  • Diamètre lame : 700 mm

  • Épaisseur lame : 3,5 mm

  • Poids net 147 kg


acheter la scie électrique
scie a buches electrique hs510 scheppachScheppachScie à bûches électrique HS510Le meilleur rapport qualité prix de cette sélection : la scie à bûches électrique HS510 Scheppach est une machine faite pour travailler toute la journée. Sa construction mécano-soudée contribue à sa grande longévité.

Offrant une forte capacité de coupe. Elle est équipée d'un dispositif de mise à longueur et d'une lame carbure de 505 mm. Un outil de coupe Idéal pour découper les branches et les troncs. Appareil Pré-assemblée.

  • Puissance absorbée 3000W

  • Nombre de dents 40 dent(s)

  • Diamètre de coupe 170 mm

  • Poids net 56,6 kg


acheter la scie électrique

Notre coups de cœur : la scie à bûches RIBIMEX horizontale 400 mm coupe 150mm

Un des meilleurs rapports qualités prix du marché : la scie à bûches RIBIMEX horizontale 400 mm coupe 150 mm est un appareil vous permettant de débiter de grandes quantités de bois ! Très robuste, l’appareil est monté sur châssis en tubes acier laqué. Son support de bûches en tôle laquée pour une meilleure ergonomie. Très puissant, cet appareil vous offre un moteur monophasé 230 V ~ 50 Hz. 2200 W.

Pour pouvoir découper sans forcer vos tronçons de bois, la scie à bûches RIBIMEX horizontale 400 mm coupe 150 mm est équipée d’une lame en carbure de tungstène Ø 405 x 30 mm, 32 dents ! Pour sécuriser l’opérateur utilisant l’appareil, vous pourrez utiliser le carter de protection en tôle. La butée de coupe est extensible jusqu’à 640 mm. Son diamètre de coupe de coupe 30 à 135 mm. Un appareil simple à transporter grace à ses 32 kg.

Caractéristiques techniques d’une scie à bûches RIBIMEX horizontale 400 mm coupe 150mm :

  • Marque RIBIMEX
  • Caractéristiques Rallonge extensible
  • Tension 230 V
  • Puissance 2200 W
  • Nombre de dents 32 dent(s)
  • Poids 32 kg
  • Garantie 2 ans

acheter la scie a buches ribimex horizontale 400 mm coupe 150 mm

Comment choisir sa scie à bûches électrique ?

Pour rendre plus simple l’achat de votre future scie à bûches électrique, l’équipe vous propose son guide regroupant les différentes caractéristiques d’une scie. Les scies sont autant achetées par des particuliers que des professionnels, n’hésitez donc pas à bien définir les différentes utilisations que vous allez en faire : les quantités journalières à couper, la matière sur lesquelles vous souhaitez travailler… Nous verrons également quel type de lame choisir et en quelle matière ! Commençons notre guide : Quelle scie électrique à bûches choisir ?

tests et avis des meilleures scies a buches electriques

Que souhaitez vous faire avec votre scie à bûches électrique ?

Une scie à bûches électrique est faite pour découper beaucoup de matière différentes : bois, métal, PVC… Est-ce que votre scie à bûches doit couper avec précision ou doit elle vous permettre de travailler sur de grandes quantités ? On utilisera pas le même modèle pour une activité de précision que pour une production quantitative. Le gros avantage d’une scie à bûches est qu’elle rend vos deux mains disponibles : vous pourrez donc manier avec précision votre appareil ainsi que le support à découper. Attention également au choix de l’angle de coupe de votre scie à bûches électrique : 45° ou 90°.

Quelle profondeur de coupe choisir pour ma scie à bûches électrique ?

On nous demande souvent comment choisir la profondeur de coupe sa scie à bûches électrique… Il n’y a pas de réponse universelle : plus la profondeur de votre lame est importante, plus votre appareil devra être puissant. Si vous ne savez pas de quelle taille de coupe vous avez besoin, nous vous recommandons de choisir la plus grande profondeur de coupe disponible ! Sa taille vous permettra de travailler sur de nombreux matériaux. Les modèles les plus vendus sont les appareils avec une profondeur de 65 mm : vous pourrez découper tous types de support ! On notera cependant que pour la coupe de bastaings, une profondeur de coupe de 85 mm et une puissance de 2000 watts sera le minimum.

Quelle puissance choisir pour ma scie à bûches électrique ?

La puissance est une caractéristique très importante pour une scie à bûches électrique ! Ce choix doit se faire selon la dureté du bois ou métal que vous allez scier, ou de la dureté du PVC ou métal à découper. Un gros diamètre de lame ne sera utile que si votre modèle est suffisamment puissant pour le faire tourner. Vous trouverez des scies électriques de 500 Watts à 2000 Watts. Si vous souhaitez découper de larges planches de bois, il sera nécessaire de choisir un modèle de 1800 Watts. Le but étant d’obtenir un bon ratio tour/minute. Pour conclure, n’oubliez pas que plus la vitesse de l’outil est élevée, plus il sera simple de couper avec votre scie électrique à bûches.

Comment définir la semelle idéale pour une scie électrique à bûches

La semelle d’une scie à bûches est très importante, c’est la petite pièces métallique qui se positionne entre l’appareil et le support à couper. Vous devez toujours choisir une semelle de qualité pour obtenir un travail de qualité avec votre scie à bûches électrique. Vous n’imaginez pas le nombre d’accidents dus à une mauvaise semelle : un dérapage arrive vite… De même, une mauvaise semelle s’abimera plus vite. Portez votre attention sur les semelles en aluminium ou en magnésium : se sont les plus ergonomiques !

Pourquoi choisir une scie à bûches électrique avec un variateur électronique performant ?

Le variateur électronique est la pièce qui vous permet de régler la vitesse de la lame d’une scie à bûches électrique : sans un bon variateur, vous n’aurez pas une bonne précision de coupe. Vitesse de coupe n’est pas forcement synonyme d’efficacité. Si vous souhaitez travailler sur une surface fine en arrondie, vous ne devrez pas dépasser les 1500 tours minutes. Une variateur électronique performant rend donc votre appareil plus polyvalent !

A quoi sert le mouvement pendulaire d’une scie électrique à bûches ?

Nous recommandons toujours l’achat d’une scie électrique à bûches avec un mouvement pendulaire. Bien que ces appareils soient plus couteux, vous gagnerez du temps au quotidien grâce à cette technologie. La lame de votre appareil fera automatiquement un mouvement de va et vient lors de la monté et la descente de l’appareil. On obtient ainsi une coupe plus rapide, performante et d’une précision à toutes épreuves ! Très pratique, cette technologie permet également d’éliminer les copeaux et résidus de coupe. Plus encore, le mouvement pendulaire permet à votre lame de scie à bûches de ne pas surchauffer : elle s’abimera donc moins vite !

Comment choisir l’inclinaison de coupe de ma future scie à bûches électrique

L’inclinaison de coupe de votre scie électrique à bûches doit être choisie avec soin. L’inclinaison devra être choisie en fonction du support que vous souhaitez découper : 90° étant un bon compromis. Certains modèles vous proposeront un angle à 45° et d’autres un angle à 135°. Plus limité, ces appareils sont généralement achetés par des professionnels du BTP ou par des particuliers pour réaliser des travaux sur du bois massif. A noter qu’il existe des scies électriques modulables : vous pourrez alors changer l’inclinaison de votre lame selon l’activité du moment !

Point sur les différentes options d’une scie à bûches électrique ?

Il existe de nombreuses options pour améliorer les capacités d’une scie à bûches électrique. Ces accessoires sont faits pour améliorer la qualité de votre travail grâce à une meilleure précision de coupe et une vitesse plus importante. D’autres appareils vous permettront d’offrir une meilleure sécurité pour vos opérateurs.

L’option la plus demandée par les bricoleurs sont les couteaux diviseurs : cet accessoire permet d’éliminer les blocages de votre lame dans le bois que vous découpez. Votre efficacité est ainsi accrue et pourra être coupler d’autres options comme un interrupteur de sécurité !

On recommande également un bon variateur de vitesse pour améliorer les caractéristiques d’une scie à bûches électrique. Permettant de travailler sur des supports fins : vous pourrez mieux contrôler la vitesse de votre appareil tout en gagnant en précision de coupe et en maitrise de la lame.

Pour finir, n’oubliez pas d’équiper votre scie à bûches d’un aspirateur à particules : vous n’aurez plus besoin de passer du temps à nettoyer votre appareil après chaque utilisation. Vous trouverez beaucoup d’autres options comme les semelles inclinables et les guides laser.

L’importance de la lame de ma scie à bûches électrique ?

C’est la grande question lors de l’achat d’une scie électrique à bûches : comment choisir sa lame ? Rassurez vous, nous vous donnons la solution :

  • Le type de lame : Pour chaque matériau à couper, il existe une lame fait pour ! Nous vous recommandons d’utiliser une lame spécialisée qui sera plus efficace qu’un outil passe-partout.
  • La taille de la lame : il est important de choisir la longueur et la largeur de votre lame en fonction du support que vous souhaitez couper. Plus votre lame sera épaisse, plus elle sera robuste. Plus votre lame sera fine, plus elle sera précise.
  • La matière de la lame : il existe plusieurs types de matériaux constituant une lame de scie à bûches électrique. L’acier sera très robuste, mais peu flexible. Le carbone sera idéal pour les matériaux moins durs. Le bimétallique est un excellent compromis, mais reste plus couteux. Les lames en Acier/Cobalt feront des merveilles sur les coupes de métaux.
  • Les dents de la lame : mesurées en dents par centimètre DPC, le nombreux de dents d’une lame est un critère impactant directement la rapidité et l’efficacité de coupe d’une scie électrique à bûches. Plus votre matériau est dure, plus le nombre de dents devra être important pour conserver un confort d’utilisation optimal.

N’hésitez pas à nous demander conseil via l’espace commentaire de notre blog.

Choisir une scie à bûches électrique sécurisée !

Il faut toujours choisir un modèle de scie électrique à bûches qui protège l’opérateur des :

  • Projection de particules et échardes.
  • Décharge électrique.
  • Rupture du disque.
  • Coupures et blessures.

Pour cela, nous vous recommandons d’acheter une scie à bûches électrique avec une carcasse de couverture du disque, une lame divisant le coupage, un poussoir de la pièce à couper, un guide.

En conclusion de ce tests et avis des meilleures scies à bûches électriques, nous vous rappelons qu’outre les nombreux avantages des appareils électriques, elles ne demandent que peu d’entretien. En cas de panne ou de SAV hors garantie, sachez que les appareils Allemands et Français proposent l’ensemble des pièces détachées de leurs appareils jusqu’à 10 ans après l’achat. N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat : Quelle scie électrique choisir. Toute l’équipe de scie-electrique.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !