Comment utiliser une scie à ruban ?

Comment utiliser une scie à ruban ?

Constituée de roues supérieures et inférieures et d’une table pour supporter le travail entre elles, une scie à ruban fait passer une lame continue et flexible autour des roues.

À quoi sert une scie à ruban ?

Les scies à ruban sont polyvalentes et peuvent aussi bien être utilisé pour le métal que pour le bois. Bien qu’elles ne coupent pas aussi bien qu’une scie sur table, elles sont plus sûres à utiliser. Et si une scie sur table peut couper des joints tels que des rainures et des feuillures, ce qui n’est pas le cas d’une scie à ruban, ces joints sont également faciles à couper avec une défonceuse.

Avec la bonne lame, une scie à ruban peut couper du bois ou du métal, en courbes ou en lignes droites. Les lames sont disponibles dans une variété de largeurs et de nombres de dents. Les lames plus étroites conviennent aux courbes plus serrées, tandis que les lames plus larges conviennent mieux aux coupes droites. Plus le nombre de dents par pouce est élevé, plus la coupe est lisse, tandis que moins il y a de dents par pouce, plus la coupe est rapide mais plus grossière. Une bonne lame d’usage général peut avoir une largeur de ½ pouce avec trois dents par pouce.

Tailles des scies à ruban

La taille d’une scie à ruban est indiquée en pouces, le 14 pouces étant le plus courant. La taille fait référence à la distance entre la lame et la gorge de la scie, ou la colonne qui supporte la roue supérieure.

Voir aussi :  Quelle est la scie la plus polyvalente ?

Les scies à ruban varient en taille (et en prix), des machines d’établi de 10 pouces aux machines autoportantes de 24 pouces destinées aux ateliers professionnels. Les scies autoportantes de 14 pouces sont probablement celles qui offrent le meilleur rapport qualité-prix, et on en trouve facilement d’occasion.

Comment régler une scie à ruban

Pour qu’une scie à ruban donne le meilleur d’elle-même, la lame doit être installée correctement. C’est la partie la plus délicate de l’utilisation d’une scie à ruban, mais ce n’est pas si difficile.

  • Débranchez la scie et ouvrez son coffret.
  • Relâchez le tendeur de lame, faites passer la lame sur la roue inférieure, puis faites-la rouler sur la roue supérieure, en veillant à ce que les dents soient orientées vers le haut de la table.
  • Maintenant, serrez le tendeur juste assez pour enlever le jeu de la lame.
  • Faites tourner la roue supérieure à la main et réglez le bouton de suivi (généralement à l’arrière de la roue supérieure) jusqu’à ce que la lame se trouve à peu près au milieu des roues.
  • Ensuite, suivez les instructions du fabricant pour tendre correctement la lame. La tension à appliquer dépend de la largeur de la lame.

Pour assurer la précision de la trajectoire et maintenir les lames sur les roues, les scies à ruban utilisent des guides au-dessus et au-dessous de la table. Pour commencer, assurez-vous qu’aucun des guides ne touche la lame. Ensuite, suivez les étapes suivantes :

  • En commençant par le haut, desserrez le boulon de verrouillage de la lame et réglez le palier de butée pour qu’il soit à peu près de l’épaisseur d’une carte de visite de toucher la lame.
  • Ensuite, passez aux blocs de guidage situés sur le côté de la lame.
  • Desserrez leurs boulons de verrouillage et réglez-les pour qu’ils soient à peu près de l’épaisseur d’une feuille de papier par rapport à la lame.
  • Alignez les blocs de guidage de manière à ce qu’ils soient à égalité avec les gorges entre les dents.
  • La plupart des scies à ruban ont un ensemble similaire de guides sous la table. Réglez-les de la même manière que pour les guides supérieurs.
  • Enfin, réglez la table pour qu’elle soit à l’équerre par rapport à la lame. Desserrez les boutons de verrouillage sous la table. Utilisez une équerre combinée pour mettre la table d’équerre, puis resserrez les boutons.
Voir aussi :  Comment couper un arbre avec une scie électrique ?

Découpe de lignes droites avec une scie à ruban

Vous voulez couper une ligne droite avec votre scie à ruban ? Suivez les étapes suivantes :

  • Avant d’effectuer toute coupe, réglez le protège-lame pour qu’il soit à environ ½ pouce au-dessus du matériau.
  • Chaque fois que vous changez la lame, vous devrez vérifier qu’elle coupe parallèlement au guide.
  • Prenez un morceau de ferraille de 2 pieds de long avec une ligne tracée en son milieu, parallèle à un bord.
  • Coupez cette ligne à l’œil aussi bien que possible.
  • Lorsque la chute est correctement alignée avec la lame, vous sentirez que vous coupez droit sans avoir à faire de grands ajustements.
  • Arrêtez, et en maintenant la pièce sur la table, éteignez la scie.
  • Lorsque la lame ne bouge plus, marquez la table avec un crayon le long du bord de la pièce de rebut.
  • Desserrez les boulons qui maintiennent le guide, réglez le guide sur cette ligne, puis resserrez les boulons. C’est le réglage du guide qui est parallèle à la lame. Vous pouvez déplacer le guide normalement pour varier la largeur de votre coupe selon vos besoins. Si votre scie n’est pas équipée d’un guide, vous pouvez en acheter un de rechange ou simplement fixer un morceau de bois droit sur la table.

Découpe de courbes avec une scie à ruban

Commencez par adapter la lame à la courbe. Ensuite, suivez ces conseils :

  • Pour les plus serrées, utilisez une lame plus étroite. Cependant, une lame trop étroite peut rendre difficile la découpe d’une courbe moins profonde et laisser une surface juste.
  • Lorsque vous coupez, maintenez une vitesse d’avance légère et régulière sur la pièce, en la faisant tourner le long de la lame si nécessaire. S’arrêter pour réajuster votre approche ne permettra pas d’obtenir une coupe régulière.
  • Il est préférable d’essayer de couper juste sur la ligne. Si vous restez un peu en dehors de la ligne, cela ne pose pas de problème car vous pouvez finir la courbe en la ponçant. Si vous vous retrouvez à l’intérieur de la ligne, c’est plus difficile à réparer.
  • Pour les coupes serrées, il est utile de faire d’abord une série de coupes en relief, c’est-à-dire des coupes qui vont “perpendiculairement” à la courbe, et jusqu’au tracé. Au fur et à mesure que vous coupez la courbe et que vous passez par les coupes en relief, les chutes tombent et laissent de la place à l’arrière de la lame.
Voir aussi :  Quel type de scie utiliser ?

Plus vous utiliserez votre scie à ruban, plus vous la trouverez polyvalente et meilleure sera votre utilisation.

Author Image
mael

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *