Comment utiliser une scie circulaire sans table ?
Vous n’avez pas besoin d’un établi ou d’un grand atelier ! Apprenez à utiliser une scie circulaire sans table et à réaliser facilement des coupes de bonne qualité.
Une scie circulaire est une excellente scie à bois pour débuter. Elle est portable. Elle peut découper de grandes feuilles de contreplaqué, des matériaux dimensionnels et même des métaux. Elle peut effectuer des coupes en long, des coupes transversales et des coupes en biseau.
J’ai récemment publié un article détaillé sur l’utilisation d’une scie circulaire.
On voit souvent des menuisiers utiliser une scie sur une table et on en conclut qu’il faut une table ou un établi pour pouvoir l’utiliser. Si vous débutez, il y a de fortes chances que vous ne disposiez pas d’un grand atelier avec une table de travail.
Mais devinez quoi ? Vous n’avez pas besoin d’une table pour utiliser une scie circulaire. Vous pouvez l’installer sur le sol de votre garage ou de votre allée ou même sur votre balcon et l’utiliser. En fait, j’utilise toujours ma scie circulaire sur le sol lorsque je découpe du contreplaqué.
Voyons maintenant comment utiliser une scie circulaire sans table. Pour ce faire, nous allons d’abord discuter de quelques points à garder à l’esprit lorsque vous utilisez une scie circulaire. Vous trouverez également des informations sur https://uggbebe.fr !
Considérations relatives à l’installation d’une scie circulaire
Quel que soit l’endroit où vous installez votre matériau pour le couper avec une scie circulaire, voici quelques points à prendre en compte, non seulement pour obtenir une bonne qualité de coupe, mais aussi pour garantir la sécurité.
Soutenir le matériau
Lorsque vous découpez une feuille de contreplaqué ou du bois de construction, il est essentiel que le matériau soit soutenu et stable pendant la découpe, des deux côtés de la ligne de coupe.
Vous ne voulez pas que le matériau vibre ou se déplace pendant la découpe. Cela peut non seulement entraîner des erreurs de découpe, mais aussi être très dangereux.
Si vous utilisez du contreplaqué, soutenez toujours la feuille ou, si vous utilisez du bois de construction, serrez-la pour qu’elle ne bouge pas.
Soutenez la ligne de coupe
La partie la plus importante de la coupe avec une scie circulaire est de s’assurer que le matériau situé de part et d’autre de la ligne de coupe est soutenu, en particulier à la fin de la coupe. Si ce n’est pas le cas, la lame peut se bloquer et provoquer un rebond.
Le blocage de la lame se produit lorsqu’une lame en rotation est coincée dans le bois que vous coupez. Lorsque vous coupez la planche, vous voyez le trait de scie. Il s’agit de la partie de la planche qui se transforme en sciure de bois. Tant que la lame tourne à l’intérieur du trait de scie, elle est en sécurité. S’il y a un peu de torsion, la lame se coince et peut provoquer un rebond.
Une autre raison importante de maintenir la ligne de coupe est d’empêcher les deux côtés de la coupe de s’effondrer dans la coupe lorsque vous arrivez à la fin de la coupe. Cela peut entraîner le blocage de la lame et faire en sorte que les extrémités des coupes se fendent et se déchirent, ce qui donne une qualité indésirable.
Espace pour la lame de scie
Lorsque vous installez la scie circulaire pour couper, la lame de la scie est mise en place de telle sorte qu’elle se trouve ¼″ en dessous du fond de la surface à couper. Cela signifie que quoi que vous utilisiez pour étayer votre planche, vous allez couper dedans. En fait, vous devriez être capable de couper dedans.
Par conséquent, vous voulez choisir votre matériau de support judicieusement pour vous assurer que la lame peut couper dedans. Par exemple, vous ne voulez pas installer votre planche de bois sur des supports métalliques parce que vous allez utiliser une lame à découper le bois.
Options pour l’utilisation d’une scie circulaire sans table
Comme nous l’avons vu plus haut, vous devez disposer du support adéquat pour utiliser une scie circulaire de manière sûre et efficace. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’une table. En fait, j’utilise toujours ma scie circulaire sur le sol parce que mon établi ne fait que 2′ x 4′.
Il existe quelques options pour soutenir la planche ou la feuille que vous coupez avec une scie circulaire sur le sol.
Feuille de mousse isolante
Cette solution est assez couramment utilisée, et vous l’avez peut-être vue dans de nombreuses vidéos et tutoriels. Une feuille de mousse isolante est très peu coûteuse et se présente généralement au format 4′ x 8′.
L’un des principaux avantages de l’utilisation de la feuille de mousse est qu’elle peut soutenir une feuille entière de contreplaqué, et vous n’avez pas à vous soucier de soutenir près d’une ligne de coupe.
De plus, comme il s’agit de mousse, vous n’avez pas à vous soucier de la lame que vous utilisez. N’importe quelle lame qui fonctionne avec votre matériau fera l’affaire.
Cependant, l’un des principaux inconvénients est que la feuille est énorme et peut être difficile à stocker. C’est la principale raison pour laquelle je n’en utilise pas.
Un autre inconvénient est que si vous utilisez une règle pour serrer et couper, vous ne pourrez pas la serrer car il n’y a pas de place pour un serre-joint sous la mousse.
Bois de charpente
Une autre option consiste à utiliser des planches 4×4 ou 2×4 empilées pour soutenir le contreplaqué. Celles-ci peuvent être facilement rangées. En fait, j’utilise une pièce de 4′ 4×4 et un tas d’autres blocs 4×4 de différentes longueurs pour soutenir ma pièce à divers endroits.
La longue planche de 4′ soutient l’extrémité de la ligne de coupe pour empêcher les planches de s’effondrer à l’intérieur, et les autres blocs soutiennent le matériau près de la ligne de coupe et à divers endroits pour le garder de niveau et solide.
L’utilisation de planches pour avoir le contreplaqué à au moins 3″ au-dessus du sol est également utile pour pouvoir serrer un bord droit si nécessaire.
Elles peuvent également être utilisées lors de la découpe de bois de dimension avec une scie circulaire.
Sawhorses
Si vous souhaitez vous éloigner du sol, un ensemble de chevalets de sciage pliables est une option. Je vous recommande de poser quelques planches 2×4 sur les scies pour soutenir le matériau, comme si vous les utilisiez sur le sol.
J’espère que cela a permis d’apaiser certaines de vos inquiétudes quant au fait de travailler avec une scie circulaire sans disposer d’une table de travail ou d’un atelier approprié.
Faire une coupe droite
Une fois que vous avez préparé le matériau à couper, assurez-vous d’utiliser un guide de bord droit pour aider à maintenir la scie droite pendant la coupe et éviter le blocage de la lame et le rebond.
Vous pouvez utiliser un guide de scie circulaire fait maison ou un guide Kreg Rip-Cut ou de coupe droite. Ils fonctionnent tous bien et sont faciles à utiliser, à installer et à ranger.
Quelle que soit la façon dont vous configurez votre matériau à couper avec une scie circulaire, faites toujours attention à la sécurité. Portez des protections pour les yeux, les oreilles et la respiration, et assurez-vous que vos mains restent éloignées de la coupe.
Laisser un commentaire