Pourquoi ma scie circulaire s’arrête-t-elle sans cesse ?

Quelle scie électrique choisir ?

Pourquoi ma scie circulaire s’arrête-t-elle sans cesse ?

6 February 2022 Non classé 0

Une scie circulaire est considérée comme l’un des outils les plus difficiles à utiliser. Elle est connue pour être un membre compliqué de sa famille. Travailler avec elle requiert beaucoup de soin et d’attention pour éviter tout dysfonctionnement. Cependant, en dehors d’un entretien approprié, elle peut cesser de fonctionner pour un certain nombre de raisons.

La scie circulaire s’arrête en plein travail lorsque les lames de la scie sont émoussées ou endommagées et ne fonctionnent pas correctement. En outre, elle peut également s’arrêter de fonctionner lorsque le moteur de la scie ne fonctionne pas correctement. Cependant, il peut y avoir d’autres raisons comme des problèmes de câble, de tension, etc. Il peut également se produire en raison du mauvais fonctionnement d’autres parties de la scie.

La scie circulaire est l’un des outils ménagers dont les mérites sont surtout mis en avant après sa défaillance. La plupart des gens ne savent pas comment utiliser correctement la scie. C’est la cause la plus probable des facteurs d’arrêt de la scie.

Aujourd’hui, scie-electrique.fr vous propose son guide : Pourquoi ma scie circulaire s’arrête-t-elle sans cesse ? Vous êtes confronté au rebond de la scie circulaire ? Lisez notre guide : Pourquoi ma scie circulaire n’arrête-t-elle pas de rebondir ?

Quels sont les facteurs d’arrêt de la scie circulaire ?

Un grand nombre de facteurs peuvent être à l’origine de l’arrêt de votre scie circulaire. Ces facteurs sont plus susceptibles d’être dus à une utilisation prolongée de la scie circulaire. Ainsi, pour améliorer la durée de vie de votre scie, vous devez comprendre les facteurs à l’origine de son arrêt :

1. Lames de scie circulaire rugueuses

Parmi tous les problèmes, le plus courant est celui des lames. Les lames sans arête ou rugueuses ne permettent pas à la scie de fonctionner efficacement. De plus, il est difficile de travailler avec des lames émoussées. Les lames non aiguisées se coincent souvent pendant la coupe. Ainsi, votre scie peut cesser de fonctionner même si les autres pièces sont en bon état.

2. Embrayage ou boulons desserrés

Outre l’affûtage des lames, il existe de nombreuses raisons qui expliquent le mauvais fonctionnement des lames. Les lames peuvent s’arrêter à cause d’un embrayage desserré (une rondelle d’aspect étrange où le boulon maintient les lames dans l’arbre de la scie). Donc, si votre moteur fonctionne correctement et que les lames continuent de s’arrêter, vous devez remplacer l’embrayage ou le resserrer.

3. Pincement des lames

Si vous essayez de couper une pièce soutenue par les deux extrémités, il est fort probable que la lame soit pincée. Votre scie peut alors s’arrêter de bouger et adhérer à la pièce de travail. L’arrêt de la lame est une mesure de sécurité. L’autre solution consiste à faire reculer la scie dans votre direction.

4. Scie circulaire surchauffée

La surchauffe des lames de scie provoque également leur arrêt. L’utilisation de lames non aiguisées pour la coupe exige une pression plus forte, ce qui entraîne des effets de friction plus importants. Ces effets entraînent une surchauffe des lames. En raison de la surchauffe, l’interrupteur thermique arrête la lame par mesure de sécurité. Par conséquent, lorsque vous utilisez la scie, assurez-vous que vous ne l’utilisez pas brusquement et violemment pour couper.

5. Pièce de travail inappropriée

L’utilisation d’une pièce inappropriée peut être un facteur d’arrêt de la scie. Si vous utilisez une pièce dont l’épaisseur est supérieure à la capacité de profondeur réelle de la scie, elle peut se coincer. En outre, vous devez également vérifier la pièce pour savoir s’il y a des nœuds. Les nœuds dans le bois peuvent provoquer l’arrêt et le pincement des lames. Plus probablement, vous devez vérifier que votre pièce de bois est correctement posée sur le support.

6. Problèmes de moteur

Le deuxième problème le plus courant qui entrave la scie en cours d’utilisation est le problème de moteur. Le problème de moteur peut être dû à des lames qui ne fonctionnent pas correctement, au laiton du moteur de la scie, à l’arbre du moteur, etc.

7. Haute tension

Dans certains cas, la source électrique transmet une tension extrêmement élevée qui est potentiellement dommageable. La haute tension finit par détruire l’isolation du code d’alimentation, ce qui fait que la scie ne reçoit pas assez de courant pour fonctionner.

Pour l’ensemble de vos pièces détachées, n’hésitez pas à consulter notre partenaire.

Comment vérifier votre scie ? [Dépannage des scies circulaires].

La plupart du temps, il n’est pas facile de trouver la cause d’un dysfonctionnement. Ainsi, pour résoudre les problèmes, nous devons examiner l’appareil en profondeur. Afin de trouver le problème qui bloque la scie circulaire. Voici les étapes à suivre pour le dépannage :

  • Vérifiez le processus probable qui est bloqué.
  • Déterminez si le filtre à air à l’intérieur de la scie est bloqué ou non.
  • Vérifiez le câble électrique. Dans la plupart des cas, le câble électrique est endommagé et l’électricité ne passe plus par la scie.
  • Assurez-vous que le bouton de réinitialisation de la scie n’est pas cassé ou cogné.
  • Le plus souvent, la scie se bloque et cesse de fonctionner en raison de la surchauffe des lames. Vérifiez donc que les lames ne sont pas en surchauffe. Essayez de redémarrer l’appareil.
  • Vérifiez que la lame de scie n’est pas coincée à sa place.
  • Assurez-vous que le courant passant par le code d’alimentation est normal.
  • Si vous voyez de l’huile grasse sur la surface du moteur, vérifiez s’il y a un problème avec les balais du moteur. Il peut y avoir un problème avec le condensateur du moteur.
  • Si votre scie a une prise de terre, vérifiez qu’elle est en une seule pièce ou non.

Voilà, vous en avez fini avec le dépannage.

Comment réparer votre scie circulaire

Voici comment résoudre les problèmes qui arrêtent votre scie circulaire :

1. Changement de la lame

Remplacez la lame de votre scie circulaire par une lame de bonne qualité. Certaines personnes ne changent pas la lame de la scie pendant une longue période, simplement parce qu’elles utilisent des lames de bonne qualité avec des bords ou des coins tranchants.

Ma recommandation pour la meilleure lame de scie circulaire : DEWALT Lame de scie circulaire de 7-1/4 pouces à 60 dents.

2. Serrer les boulons

Si vous constatez que l’embrayage de vos lames est desserré, resserrez-le à l’aide d’une clé à lame. Les lames desserrées sont incapables de remplir correctement leur fonction en raison du desserrement des boulons de l’embrayage. Si les boulons ne maintiennent pas les lames dans l’arbre de la scie, les lames ne fonctionneront pas correctement.

3. Taille de la lame

Utilisez une lame de scie de la bonne taille. Si vous pensez que votre scie a besoin d’une lame d’un pouce spécifique, utilisez la même taille. Ne soyez pas trop malin en mettant une lame de taille supérieure. Car cela empêche les lames de fonctionner correctement et peut s’avérer dangereux par la suite.

4. Mauvais fonctionnement du moteur en laiton

Parfois, le méchant derrière un moteur qui ne fonctionne pas correctement est un laiton de moteur. Si votre scie est assez ancienne et qu’elle émet des bruits tels que des sifflements ou des cliquetis, il est plus probable que le laiton du moteur doive être changé rapidement. Essayez de le remplacer par un nouveau, même si vous le réparez.

5. Problème de graisse

Si vous remarquez que le moteur de votre scie s’arrête souvent de fonctionner sans raison, vérifiez la graisse. La vieille graisse endommage le moteur de l’intérieur. Lorsque vous mettez de la graisse neuve dans le moteur, il fonctionne efficacement au début. Après un certain temps, elle devient solide. Cette graisse solidifiée s’avère être un déchet pour le moteur et il commence à fonctionner imparfaitement. Vous devez donc prendre l’habitude de changer la graisse régulièrement.

6. Problème d’arrêt du moteur

Si le moteur de votre scie s’arrête immédiatement, vérifiez les arbres du moteur. L’état d’usure de l’arbre ne permet pas de maintenir les lames de scie, ce qui entraîne l’arrêt du moteur. Essayez donc de remplacer les arbres pour éviter ce problème.

7. Défaillance du rotor et du stator

Si vous remarquez de la fumée ou une odeur de brûlé, cela signifie que le rotor et le stator de votre moteur sont endommagés. Vous devez les remplacer immédiatement car ils peuvent être dangereux par la suite.

8. Codes de puissance endommagés

Si les codes d’alimentation sont endommagés, essayez de les remplacer plutôt que de les réparer. Si le dispositif est fissuré ou décoloré de manière excessive, remplacez-le par un nouveau.

9. Balais de carbone

Parfois, le moteur de la scie cesse également de fonctionner lorsque les balais de carbone qu’il contient sont usés. En raison de leur usure, les vieux balais de carbone sont incapables de faire tourner l’arbre correctement et la scie s’arrête.

10. Remplacement de l’huile moteur

Essayez de remplacer l’huile moteur plus régulièrement si vous remarquez que la scie émet des sons durs en sifflant. Cela aide les lames à éviter les frottements.

11. Éviter la surchauffe

Lorsque les lames surchauffent plus souvent, éteignez l’interrupteur jusqu’à ce que le moteur atteigne une température plus fraîche. Ensuite, commencez à couper lentement à basse température.

12. Source d’électricité

Utilisez une source d’électricité portable et fiable qui fournit une tension normale. Ainsi, votre appareil ne s’arrêtera pas à cause d’étincelles électriques.

13. Nettoyage

Veillez toujours à ce que votre lieu de travail soit propre et sans poussière. Gardez également les lames de votre scie propres après l’avoir utilisée.

Toute l’équipe de scie-electrique.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *