Nous avons rédigé cet article pour vous aider à comprendre les différences entre les deux scies. Vous trouverez ci-dessous une description des deux types de scies, de leurs utilisations prévues et de leurs différences.
Les scies sur table
Qu’est-ce qu’une scie sur table ?
Une scie sur table est une table plate sur laquelle est intégrée une lame de scie. Cette lame sera circulaire et dépassera à travers la table en utilisant une fente. Un moteur situé sous la table permet de soulever la lame au-dessus ou au-dessous de la surface supérieure de la table afin de la couper.
Le principe de fonctionnement est le suivant : vous placez le morceau de bois à couper sur la table. Lorsque la lame est mise en marche, vous poussez doucement le morceau de bois dans la lame en rotation pour qu’il soit coupé. Vous continuerez à contrôler et à pousser la pièce dans la scie jusqu’à ce qu’elle soit coupée.
Scie sur table dans l’atelier
En raison de leur mode de fonctionnement, les scies à table ne sont pas idéales pour les coupes précises. Au lieu de cela, elles sont meilleures pour les coupes générales, en particulier à travers de grandes pièces de bois. La table fournit le support nécessaire à la coupe, tandis que la lame de la scie tranche efficacement la planche.
Les scies à onglets
Qu’est-ce qu’une scie à onglet ?
Lorsque vous regardez une scie à onglet pour la première fois, elle peut ressembler exactement à une scie sur table. Après tout, la lame de la scie à onglets est orientée vers le haut et est souvent placée sur une table. Bien que la scie à onglet ressemble à la scie sur table, elle est entièrement différente. En fait, la seule similitude entre la scie à onglet et la scie sur table est que la lame est orientée vers le haut et que l’outil coupe du bois.
Contrairement à la scie sur table, la scie à onglets n’est pas intégrée à une table. Au lieu de cela, il s’agit simplement d’une machine-outil que vous pouvez placer sur la table. La principale caractéristique de la scie à onglets est son bras pivotant. Vous pouvez faire pivoter le bras vers le haut ou vers le bas pour effectuer la coupe souhaitée.
Scie à onglet dans l’atelier
Malgré sa ressemblance avec une scie de table, l’objectif d’une scie à onglets est très différent. Les scies à onglets sont conçues pour effectuer des coupes angulaires et des coupes transversales avec précision. La lame montée sur pivot permet de définir facilement des angles précis pour vos coupes.
De plus, les scies à onglets sont portables. Comme la scie à onglet n’est pas directement fixée à une table, vous pouvez l’emmener partout avec vous.
Quelles sont les différences ?
En fin de compte, vous pouvez résumer les différences entre les scies à table et les scies à onglet en trois points :
- les angles de coupe
- la portabilité
- le prix.
Examinons chacune de ces différences plus en détail.
Angles de coupe
Une scie à table suffira si vous avez besoin d’une scie pour des coupes générales. En revanche, vous aurez besoin d’une scie à onglets si vous prévoyez de réaliser des coupes d’angles précises qui nécessitent précision et exactitude.
Portabilité
Une autre différence importante entre les scies à table et les scies à onglet est leur portabilité. Même si certaines scies à table ne sont pas fixes, presque toutes les scies à table sont très grandes et encombrantes. S’il est facile de couper du gros bois en ligne droite avec une scie sur table, il est difficile de transporter les scies à table d’un endroit à l’autre.
En revanche, les scies à onglets sont conçues spécifiquement pour la portabilité. Comme la scie à onglet n’est pas directement fixée à une table, vous pouvez la mettre à l’arrière de votre camion et l’emmener sur vos lieux de travail.
Prix
Les scies à table sont nettement plus chères que les scies à onglet. La plupart des scies sur table coûtent au moins 500€ alors que vous pouvez obtenir une bonne scie à onglet pour quelques centaines d’euros seulement. Voir le prix des scies sur table ici.
Conclusion
Les scies à table et les scies à onglet se ressemblent mais fonctionnent très différemment. Vous devriez vous procurer une scie sur table si vous prévoyez de faire des coupes générales sur de grandes pièces de bois, mais vous devriez plutôt vous procurer une scie à onglet si vous avez l’intention de faire des coupes en biseau et à onglet.
Si vous prévoyez d’effectuer fréquemment les deux types de coupe, procurez-vous les deux types de scie. En vous procurant les deux outils, vous aurez une scie pour presque toutes les occasions !
Bon sciage !