Si vous vous lancez dans l’artisanat et que vous vous voyez couper du bois et assembler les projets de vos rêves, vous aurez besoin d’outils électriques pour faire le travail.
Mais de quoi avez-vous besoin exactement ? Et quelle est la différence entre beaucoup d’entre eux ?
Aujourd’hui, nous allons comparer deux outils : la scie sauteuse et la scie circulaire, deux des outils électriques les plus connus que vous pouvez trouver dans votre quincaillerie locale.
Quelle est exactement la différence entre une scie sauteuse et une scie circulaire ? Une scie sauteuse vous permet d’effectuer des coupes plus complexes et peut également effectuer des coupes courbes. Une scie circulaire a pour fonction de couper rapidement et en ligne droite des bois lourds.
Vous voulez lire le guide en entier, mais vous n’avez pas assez de temps pour le faire ? J’ai fait un rapide tour d’horizon des principaux points abordés aujourd’hui, vous pouvez donc revenir et lire l’article en entier au moment qui vous conviendra le mieux.
- Une scie sauteuse serait principalement utilisée pour les travaux qui nécessitent des coupes plus complexes
- Les scies circulaires sont incroyablement puissantes et peuvent facilement déchirer les planches de bois
- Les lames de scie sauteuse, par rapport aux lames de scie circulaire, peuvent se casser plus facilement, mais leur remplacement est peu coûteux
- Les deux scies se trouvent sous des formes avec et sans fil
- Les scies sauteuses n’ont pas de courbe d’apprentissage, alors qu’une scie circulaire a une courbe d’apprentissage légèrement plus élevée
Si vous souhaitez en savoir plus, scie-electrique.fr vous propose son article : Scie sauteuse contre scie circulaire : laquelle choisir ?
Scie sauteuse ou scie circulaire ?
Après avoir lu l’ensemble de ce guide, vous vous demanderez peut-être pourquoi nous avons comparé ces deux outils électriques alors qu’ils sont très différents l’un de l’autre. Bien qu’ils puissent être différents sur le plan esthétique et aussi en ce qui concerne les coupes qu’ils peuvent effectuer, ces deux modèles de scies sont souvent le premier achat qu’un bricoleur en herbe peut faire.
Peut-être vous lancez-vous dans ce secteur à des fins professionnelles ou personnelles, ou peut-être décidez-vous laquelle de ces scies serait la bienvenue dans votre stock croissant, et voulez voir laquelle répond à vos besoins.
Je vous présenterai les tenants et aboutissants de ces deux scies, afin que vous sachiez exactement laquelle vous convient. Tout d’abord, nous commencerons par la scie sauteuse.
Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?
Pour apprendre les subtilités des scies sauteuse, il est d’abord important de comprendre exactement comment cet outil électrique a vu le jour.
Il est intéressant de noter que la première scie sauteuse a été fabriqué en 1946 lorsqu’un ingénieur autrichien du nom d’Albert Kaufmann a remplacé l’aiguille de la machine à coudre de sa femme par une lame.
En 2019, la scie sauteuse a fait l’objet de nombreuses variations et ajouts par rapport à l’original, mais l’idée reste la même. Une lame unique et dentée se déplace dans un mouvement de va-et-vient contre le matériau sur un plateau de table, avec une série de coupes qui peuvent être faites : comme des coupes circulaires, des coupes en biseau et des coupes droites pour ne citer que quelques exemples.
Les scies sauteuses peuvent couper une grande variété de matériaux, et ne sont limitées que par le modèle lui-même et la lame qui y est fixée. Les matériaux les plus courants dans lesquels une scie sauteuse est utilisée pour couper sont le bois, les métaux, les plastiques et même les carreaux de céramique.
Il existe des scies sauteuses avec et sans fil, selon vos préférences, et même les meilleurs modèles sans fil sont assortis à leurs homologues avec fil.
Quelles sont les caractéristiques d’une scie sauteuse ?
Une scie sauteuse possède un ensemble de caractéristiques essentielles qui, sans elles, rendraient son utilisation assez difficile. En plus de cela, il y a quelques fonctions supplémentaires, mais nous allons nous concentrer sur les fonctions principales pour l’instant.
La première caractéristique à noter est la lame, et la longueur de la course. La lame est l’un des composants les plus importants de la scie sauteuse, car elle est utilisée pour effectuer des coupes sur des matériaux. Les lames peuvent se présenter sous différentes formes et être composées de différents matériaux, en fonction de ce que vous voulez couper.
La longueur de la course est la longueur que la lame effectue en un mouvement de va-et-vient, une course. Un taux de course plus élevé signifie que la lame couvre une plus grande distance lors de la coupe du matériau.
Enfin, il y a le moteur. Le moteur canalise l’énergie soit d’une prise de courant si elle est câblée, soit d’une batterie si elle est sans fil. Cette énergie est distribuée dans toute la scie sauteuse pour permettre à la lame de couper, ainsi que des fonctions supplémentaires telles que des lumières LED et des guides laser.
À quoi me servirait une scie sauteuse ?
En raison de leur utilisation pour aider à la réalisation de projets précis, les scies sauteuses sont le plus souvent utilisées dans des applications où une telle précision est essentielle.
Les coupes courbes sont l’une des coupes dans lesquelles une scie sauteuse excelle, tout comme la plongée, le biseau et les coupes droites standard.
L’utilisation de dessins au pochoir pour un projet (peut-être un patron fait maison, ou la sculpture de quelques figures en bois pour un projet scolaire pour les enfants), vous permettra de tirer le meilleur parti de votre scie sauteuse, en particulier avec des cercles, car ils peuvent être découpés avec précision avec une scie sauteuse même sans qu’il soit nécessaire de suivre un tracé.
Forces et faiblesses d’une scie sauteuse
L’un des points forts de la scie sauteuse est, si vous ne l’avez pas déjà remarqué, les coupures complexes que peuvent faire ces outils électriques.
Les projets artisanaux, tels que la découpe de mots, de chiffres, de formes et de lettres, etc. sont des utilisations très courantes de la scie sauteuse, et un domaine dans lequel la scie sauteuse est plus puissante que les autres scies électriques. Grâce à la conception compacte de la scie sauteuse, il est beaucoup plus facile de contrôler cet outil que les autres scies, et c’est dans les endroits exigus qu’une scie sauteuse est très pratique.
Une faiblesse de la scie sauteuse, et chaque outil a ses faiblesses, est sa puissance et ses lames par rapport aux autres scies. Une scie sauteuse n’est pas la plus utile pour les gros travaux qui nécessitent plus de puissance, et si vous le faites, vous devrez peut-être acheter un nouvel outil ou utiliser un autre outil que vous avez dans votre atelier.
Les lames d’une scie sauteuse sont beaucoup plus fines que celles de la plupart des scies et, de ce fait, elles peuvent se casser plus facilement. Pourtant, cela se produit avec toutes les scies au fil du temps, quelle que soit leur taille. Heureusement, les lames de scie sauteuse sont peu coûteuses à remplacer, et nous avons également créé un guide sur les meilleures lames de scie sauteuse à acheter si cela devait vous arriver. Si vous souhaitez trouver le modèle idéal, compare sur ce site des dizaines de produits !
Qu’est-ce qu’une scie circulaire ?
Une scie circulaire est une scie très couramment utilisée par ceux qui travaillent avec le bois, en particulier pour les travailleurs qui le font sur le chantier. Ces scies sont disponibles en version avec ou sans fil et, grâce à leur puissance, elles peuvent couper les matériaux incroyablement rapidement, sans trop compromettre la précision.
Les scies circulaires sont dotées d’un disque de coupe circulaire et denté qui déchire les matériaux. Cet outil électrique peut être utilisé pour de nombreuses applications, notamment pour le bois, les métaux, la plupart des tuyaux et même la pierre.
Quelles sont les caractéristiques d’une scie circulaire ?
Nous avons parlé du moteur dans la section sur les scies sauteuses, et le moteur d’une scie circulaire n’est pas très différent.
La lame est un disque circulaire denté, qui peut couper et déchirer des matériaux à un rythme extrêmement rapide, ce qui signifie que de nombreux matériaux sont faciles à scier avec une scie circulaire.
Les lames peuvent être trouvées dans de nombreuses configurations, et sont beaucoup plus robustes qu’une lame de scie sauteuse en raison de l’immense pression qu’elles subissent, tant au niveau de la chaleur que de la puissance lors de la coupe. Elles se cassent, mais ce n’est pas aussi courant qu’une lame de scie sauteuse qui se casse.
La prochaine caractéristique importante d’une scie circulaire est le réglage du biseau. Ce réglage détermine le degré d’inclinaison de la lame lors des coupes en biseau et constitue une caractéristique essentielle pour les coupes en biais.
À quoi me servirait une scie circulaire ?
Les scies circulaires sont utilisées de préférence pour la coupe répétitive de grandes planches de bois, et c’est pour cette raison qu’elles sont courantes sur les chantiers et qu’on les trouve dans les ateliers des bricoleurs.
Ces scies circulaires peuvent être utilisées pour les plus petits travaux, jusqu’aux chantiers de construction à grande échelle – selon l’usage que vous préférez faire de ces outils. Elles sont utilisées non seulement pour couper facilement le bois, mais aussi pour la maçonnerie, le métal et la tôlerie, pour ne citer que quelques exemples, mais vous aurez besoin de lames spécifiques pour ces applications.
Forces et faiblesses d’une scie circulaire
Vous savez sans doute maintenant que la puissance d’une scie circulaire est l’un de ses principaux atouts. Qu’il s’agisse d’un modèle avec ou sans fil, vous pouvez être sûr que le travail quotidien dans les bois est très facile.
Les coupes en ligne droite sont l’un des points forts de la scie circulaire, et elles sont assez précises lorsque le bois est placé face contre terre et à grande vitesse.
Les faiblesses d’une scie circulaire seraient son incapacité à effectuer des coupes courbes. C’est sur les lignes droites que cet outil électrique excelle, et si vous cherchez à faire des coupes courbes avec une scie circulaire, vous pouvez même oublier de le faire.
De plus, une scie circulaire est l’un des outils électriques les plus dangereux à utiliser en cas de mauvaise utilisation, avec des lames de scie circulaire de 10 pouces atteignant des vitesses maximales de 6500 tours/minute.
Le verdict final
Vous devriez maintenant être en mesure de distinguer ces deux outils, ainsi que les projets appropriés pour chacun d’entre eux.
Les deux scies seraient un complément inestimable pour votre atelier, et serviraient à leurs propres usages. C’est pourquoi il est important d’identifier la fréquence d’utilisation de chaque scie, ainsi que la raison pour laquelle vous les utiliserez.
Si vous devez constamment déchirer des planches, vous savez qu’une scie sauteuse ne les coupera pas, c’est pourquoi une scie circulaire est l’option la plus adaptée à vos besoins. Si vous devez découper des formes complexes et des nombres complexes, une scie circulaire ne vous sera d’aucune utilité !
Qu’avez-vous pensé de cet article ? Quelque chose qui nous a échappé ou que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ? Toute l’équipe de scie-electrique.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !