Comment couper du plexiglas avec une scie sauteuse ?

Comment couper du plexiglas avec une scie sauteuse ?

Un scie sauteuse est un outil pratique qui permet d’effectuer de nombreuses tâches dans le garage et l’atelier. Toutefois, il est important de savoir à quoi sert au mieux un puzzle. Si vous vous demandez comment couper du plexiglas, une scie sauteuse est l’outil parfait pour le faire.

Lorsque vous coupez du plexiglas, il est important de prendre quelques précautions de sécurité et de protéger le matériau pendant que vous travaillez. Le plexiglas est très fragile et cassant, et vous ne voulez pas gâcher toute votre pièce par une erreur facile à éviter. C’est pour cela que scie-electrique.fr vous propose son guide : Comment couper du plexiglas avec une scie sauteuse ?

Nous vous expliquons ici comment couper le plexiglas avec précision et en toute sécurité à l’aide d’une scie sauteuse. Nous vous expliquerons également comment éviter de casser ou d’ébrécher votre plexiglas.

Qu’est-ce que le plexiglas ?

Le plexiglas est un plastique transparent qui porte le titre de “verre acrylique”, mais les marques Plexiglas, Acrylite, Lucie et Perspex indiquent toutes le même matériau. Le thermoplastique se présente sous forme de feuilles qui sont légères et plus résistantes à l’éclatement que le verre.

Malgré sa durabilité, le plexiglas est plus sujet aux éraflures que le verre ordinaire, c’est pourquoi les fabricants ajoutent souvent des couches résistantes aux éraflures sur le plexiglas. Une méthode conventionnelle de découpe de ce matériau est le laser, qui permet d’obtenir une coupe nette.

Cependant, la plupart des bricoleurs ne disposent pas d’une machine à découper au laser, c’est pourquoi une bonne scie sauteuse est un substitut très accessible. La scie sauteuse fonctionnera très bien, à condition de suivre les instructions suivantes afin de ne pas casser le plexiglas.

Comment couper le plexiglas

  • Utilisez une scie sauteuse lorsque vous effectuez des coupes courbes
  • Utilisez une scie à ruban si vous avez du plexiglas particulièrement fragile
  • Utilisez une scie à table lorsque vous effectuez de longues coupes droites
  • N’utilisez une scie à métaux que si vous n’avez aucune des scies mentionnées
  • Utilisez un appareil de découpe laser si vous en possédez un. Ok, soyons honnêtes – si vous avez un appareil de découpe laser, vous ne lisez probablement pas cet article
Voir aussi :  Comment utiliser une scie circulaire sans table ?

Bien que le plexiglas soit durable, il se brise lorsqu’on le sollicite. Heureusement, il ne se brise pas de la même manière que le verre. Il se brisera plutôt en gros morceaux sans arêtes vives. Cela dit, il est essentiel de manipuler le plexiglas avec précaution, en particulier autour des outils électriques.

Pourquoi utiliser une scie sauteuse ?

Avec un point de fusion d’environ 320 degrés, ce poly-mélange reste solide dans la plupart des cas, mais la soudure et certains outils à haute température peuvent le faire fondre. Une scie sauteuse fonctionne bien parce que la lame n’est pas assez chaude pour faire fondre le plexiglas.

Une scie sauteuse est un choix particulièrement judicieux en raison de sa capacité à couper des lignes droites et courbes, tout en vous permettant de travailler sur de grandes surfaces de plexiglas.

Quand utiliser une scie sauteuse pour couper du plexiglas


Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses scies différentes avec lesquelles vous pouvez couper du verre plexi. Toutefois, la scie sauteuse est la scie idéale lorsque vous devez effectuer des coupes courbes ou ajuster votre angle au fur et à mesure.

Les scies sauteuses coupent en ligne droite comme les autres types de scies, mais leur conception unique leur permet également de couper dans un mouvement courbe. Vous pouvez également commencer à couper au milieu d’un morceau de matériau sans passer par le bord. Pour ce faire, il suffit de percer un trou dans le plexiglas, puis d’y placer la lame de la scie sauteuse.

La capacité des scies sauteuses à couper droit, en angle et dans un mouvement circulaire (ou d’une autre forme) en fait des outils polyvalents pour couper le plexiglas (ainsi que pour beaucoup d’autres travaux de menuiserie). Une très bonne scie sauteuse sera capable de réaliser facilement toutes ces différentes coupes sur une variété de matériaux, comme le plexiglas, et un bon exemple de cela est la BDEJS600C de Black+Decker.

Comment couper du plexiglas avec une scie sauteuse


Choisissez une surface qui supportera votre feuille de plexiglas pendant que vous travaillez. Faire tomber le matériau avec une scie sauteuse à la main non seulement ruine votre projet, mais est aussi dangereux. Le port de lunettes de sécurité est indispensable en cas de bris, que ce soit au niveau du plexiglas ou de la lame de la scie sauteuse. Les lames de scie sauteuse peuvent se casser et se retrouver dans votre œil – vous devez porter des lunettes de sécurité.

Voir aussi :  Quelle est la scie la plus polyvalente ?

Comment aborder la coupe

Évitez de vous allonger dans le plexiglas avec la scie sauteuse. Cela pourrait entraîner un travail désordonné qui se traduirait par des éclats, de la fonte et même des cassures.

Si vous démarrez à faible vitesse, cela pourrait provoquer une rupture par pression le long du bord ou du point de départ de votre plexiglas.

Malheureusement, si votre scie sauteuse est dotée d’une fonction de “démarrage en douceur”, ce n’est probablement pas le meilleur outil à utiliser pour couper ce type de matériau.

Les scies sauteuses à démarrage progressif n’atteignent pas leur vitesse maximale tant qu’elles ne rencontrent pas de résistance, ce qui les rend difficiles à utiliser dans certaines applications de précision.

S’entraîner sur un plus petit morceau

Entraînez-vous sur un petit morceau de plexiglas avant de faire votre première coupe. Cela vous permettra de vous familiariser avec la découpe d’une nouvelle surface comme le plexiglas. Si vous ne pouvez pas vous entraîner sur un morceau de matériau plus petit ou supplémentaire à l’avance, prenez le temps de préparer la zone et de vous familiariser d’abord avec vos outils et votre matériau.

Approche avec une certaine rapidité

Ne démarrez pas votre scie sauteuse avec la lame en contact avec le plexiglas. Faites-la plutôt démarrer à l’avance et commencez votre coupe avec un peu d’élan. Le problème potentiel de l’utilisation d’une scie sauteuse est qu’elle peut se bloquer pendant la coupe, vous voulez donc qu’elle ait beaucoup d’élan lorsqu’elle entre dans la coupe.

Cet élan peut cependant nuire un peu à votre précision. C’est pourquoi il est important de s’entraîner. Vous pouvez ralentir un peu (pas trop) une fois que vous entrez dans la coupe, mais il est essentiel de frapper le bord du plexiglas avec un peu d’élan.

3. Comment éviter de fondre

Comme le plexiglas est un plastique, il a tendance à fondre sous l’effet de la friction des lames et de la chaleur. Il existe cependant des moyens d’éviter de faire fondre votre plexiglas lorsque vous travaillez. C’est essentiel car le matériau peut fondre immédiatement après la coupe de votre scie sauteuse, détruisant ainsi tout progrès que vous avez fait.

Voir aussi :  Utiliser une meuleuse ou un scie circulaire ?

Coupez régulièrement

Si vous coupez trop lentement, cela donne plus de temps à la scie sauteuse pour transférer la chaleur au plexiglas. Bien que la scie sauteuse n’atteigne pas des températures assez élevées pour faire fondre tout le morceau de plexiglas, elle peut en faire fondre suffisamment pour déformer le projet et créer une coupe inégale.

En coupant à un rythme régulier, le matériau reste frais, mais ne vous précipitez pas trop vite ou vous risquez de fracturer le plexiglas dans votre hâte. Une vitesse modérée, régulière et prudente donnera les meilleurs résultats.

Si vous vous dites “il semble que je ne devrais pas couper trop vite, et que je ne devrais pas couper trop lentement”… eh bien, c’est tout à fait exact. C’est là que réside la finesse de la découpe du plexiglas, en particulier les coupes courbes à la scie sauteuse. Trop vite et vous risquez de casser le verre, trop lentement et la lame pourrait se bloquer et se casser. Dans ce cas, le juste milieu entre la vitesse et la lenteur est parfait.

Ne faites pas de pause

Pour la même raison que couper lentement est dangereux, la pause à mi-coupe l’est tout autant. Laisser la scie trop longtemps au même endroit laisse le plexiglas environnant chauffer, ce qui peut ruiner votre travail. En passant, c’est là qu’une bonne scie sauteuse sans fil peut s’avérer utile, car vous n’aurez jamais à vous soucier du fait que le cordon se mette en travers et doive arrêter la coupe.

Utilisez votre scie sauteuse pour couper le plexiglas

Une fois que vous avez choisi la bonne lame de scie sauteuse en plexiglas, le bon lubrifiant et la bonne zone de travail, il est temps d’utiliser votre scie sauteuse pour faire les coupes. Déplacez-vous avec précaution mais de manière cohérente pour éviter de fondre et de casser, et votre scie sauteuse fera le plus gros du travail.

Si, pendant la coupe, vous sentez que la lame vous résiste un peu plus que vous ne le souhaitez, n’hésitez pas à vous éloigner de la coupe et à éteindre la scie sauteuse pendant un moment. Vous pouvez faire repartir la scie de l’extérieur de la coupe lorsqu’elle est prête et la remettre en marche.

Nettoyage des bords

Lorsque vous avez fini de découper votre puzzle sur du plexiglas, il se peut que vous vous retrouviez avec quelques coins ou bords déchiquetés. Les coupes nettes et les bords courbés peuvent parfois en être la conséquence. Si vous voulez nettoyer ces bords et les rendre lisses, vous pouvez poncer les zones avec un papier de verre à grain fin. Si vous voulez vraiment obtenir des bords lisses, essayez plutôt d’utiliser une toupie ! Toute l’équipe de scie-electrique.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !

Author Image
mael

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *