La scie est une des plus anciennes inventions de l’Homme ! Remontant au Néolithique, nos ancêtres n’ont cessé de la perfectionner : d’abord pour couper du bois, d’autres modèles ont été créés pour couper de la pierre, puis du fer ! Si les égyptiens utilisant des scies à actionnement manuel, il faudra attendre Léonard de Vinci pour voir apparaitre les premiers modèles hydraulique. De grandes installations permettant de couper en un temps record de grandes quantités de supports en tous genres. Au 21ème siècle, la scie est devenue électrique et existe en de nombreuses déclinaisons : quelque soit votre besoin, vous trouverez une scie électrique permettant d’effectuer vos travaux.
La principale fonction d’une scie est de couper du bois, du plastique, du métal ou toutes autres surfaces stratifiées. Pour chaque surface, il existe un appareil adapté. Le type de coupe est également important lorsque l’on souhaite couper une surface : coupes arrondies, droites et plongées. Pour vous offrir la meilleure expérience utilisateur, il est nécessaire de bien définir votre besoin au préalable. Que vous soyez un bricoleur ou un professionnel, vous trouverez ainsi la scie électrique qui vous permettra de couper en toute sécurité.
Vous trouverez sur internet une large sélection de scies électriques : Scie circulaire, scie à bûches, Scie sauteuse ou à ruban… Il y en a à tous les prix, de toutes les tailles ! A tel point qu’on ne sait plus quel modèle est fait pour sa propre utilisation. C’est d’autant plus vrais si votre scie électrique professionnelle vient de tomber en panne et que vous devez vous équiper rapidement. Quelle puissance choisir pour ma scie sauteuse ? Quelle lame choisir pour ma scie circulaire ? Acheter une scie avec ou sans fil ? Scie-electrique.fr pour propose son guide d’achat : quelle scie électrique choisir ? Nous vous ferons découvrir les différents types de scie du marché, à entretenir la lame de votre ancien appareil, à en choisir une nouvelle si vous devez la remplacer… Nous vous proposerons également une sélection des meilleurs modèles de scie à ruban et scie à bois, pour que vous puissiez acheter votre appareil au meilleur prix. Pour terminer, nous verrons les critères importants à prendre en compte l’achat d’une scie électrique.
Comparatif des meilleures scies électriques 2020
Pour que vous puissiez acheter la perle rare adaptée à votre budget et besoins précis, il vous faudra d’abord passer en revue quelques modèles. Pour commencer notre Guide d’achat : Quelle scie électrique choisir ? Découvrez notre sélection des meilleurs scie du marché. Vous y trouverez des outils de coupe puissants et durables, faits pour les bricoleurs comme les professionnels.
Top 3 des meilleures scies sans fil électriques
Un outil autonome très abordable ! Une scie électrique sans fil vous permettra de vous déplacer sans entrave sur un chantier. Bien que moins puissante que les modèles avec fil, vous n’aurez plus à faire attention à vos mouvements en fonction du câble. Le plus important quand on souhaite acquérir une scie électrique à batterie, c’est l’autonomie de la batterie : bien qu’aujourd’hui les modèles de scie sans fil soient tous léger et robuste, il existe de grandes disparités en matière de temps d’utilisation. Les scies circulaires et sauteuses sans fil étant des appareils énergivores, certains modèles proposent même deux batteries, vous permettre d’en charger une pendant que vous utilisez l’autre. Des outils de bricolage professionnels faits pour les particuliers.
Top 3 des meilleures scies circulaires électriques
Une scie circulaire est un outil professionnel permettant de réaliser des coupes rectilignes dans du bois, du plastique, du métal… Généralement décliné en plusieurs modèles, vous trouverez des appareils utilisables à la main et d’autre monté sur une table. Équipée d’une grande lame ronde, vous trouverez de nombreux modèles de lame adaptées à tous types de matériaux. Certains modèles de scies circulaires électriques sont faits pour réaliser des découpes, d’autres des coupes croisées voir même une combinaison des deux. Il existe des modèles sans fil permettant d’obtenir une grande liberté de mouvements, d’autres scies circulaires seront avec fil pour une utilisation continue. Vous trouverez même des scies circulaires avec avec des moteurs à essence ou hydrauliques pour être autonome sur les chantiers ou l’électricité n’est pas encore installée.
Top 3 des meilleures scies sur table électriques
Faite pour vous permettre d’avoir vos deux mains de libre, les scies sur table sont très souvent utilisé par les particuliers souhaitant découper des planches, du bois, des panneaux… Modèle fixe, il n’est pas rare qu’une scie sur table soit plus puissante et plus grosse qu’une scie manuelle électrique. Le principal intérêt des scies électriques fixes est qu’une fois les paramètres réglés, vous allez pouvoir débiter une forte quantité de bois sans vous arrêter ou repositionner votre lame : la butée sera réglée, le poste est fixe, il vous suffit de mettre votre planche sur la table ! Généralement utilisée dans un atelier ou sur un chantier ou l’électricité est installée, la scie sur table électrique est une excellente solution si vous avez de grandes quantités de bois à découper.
Top 3 des meilleures scies à bûches électriques
Tous les propriétaires d’une cheminée ou d’un poêle se sont déjà retrouvés dans cette situation : vous avez coupé du bois ou vous êtes faits livré votre stère de bois, mais impossible de faire rentrer les buches dans la cheminée… que faire ? Vous avez la solution musclée consistant à acheter une hache et recalibrer à la main votre bois, ou l’utilisation d’une scie électrique à bûches ! Idéale pour calibrer et découper facilement des tronçons de bois, la scie à bûches est un outil fixe permettant de débiter de gros volume rapidement. Certains modèles sont électriques, d’autres thermiques. Généralement utilisée par les particuliers, la scie à bûches électrique vous permettra de sectionner votre bois à l’aide d’une lame à grand diamètre et d’une table à butée réglable.
Top 3 des meilleures scies à onglet électriques
Idéale pour réaliser des coupes d’angles avec aisance, la scie à onglet est idéale pour les professionnels du bâtiments et les bricoleurs. Vous pourrez utiliser une scie à onglet électrique pour recalibrer une plinthe mal calibrée, redimensionner du lambris ou découper vos tasseaux. Bien que certains modèles manuels existent, les modèles de scies à onglet les plus vendus sont les électriques. Permettant de couper avec un angle de 45° ou 90°, C’est un excellent outil pour travailler sur d’importante quantité avec une forte précision. Attention cependant à la hauteur de coupe de votre scie à onglet. Cette dernière devra être choisie en fonction de ce que vous souhaitez découper et nom du prix de l’appareil. Sans quoi votre découpe pourrait être entravée.
Top 3 des meilleures scies sauteuses électriques
La scie sauteuse électrique est un des modèles les plus commercialisés sur le marché du bricolage français. Outil très polyvalent, il existe de nombreuses déclinaisons de la scie sauteuse électrique : avec lame droite, pour coupe arrondie, scie plongée… L’objectif étant de pouvoir réaliser des coupes précises dans du bois, du PVC, du métal ou un support stratifié sans forcer. Si sa lame dentée ressemble à une petite scie manuelle, les modèles de scies électriques sont bien moins difficiles à utiliser que les appareils manuels. Une scie sauteuse est donc un outil filaire, puissant et portatif. Nous vous recommandons d’utiliser une scie sauteuse pour vos travaux nécessitant une grande précision. Vous ne pourrez pas être aussi précis avec une scie circulaire électrique et encore moins une scie électrique radiale !
Top 3 des meilleures scies à ruban électriques
Idéale pour découper de grosses épaisseurs de bois, les scies à ruban électriques s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Permettant une multitude de coupe, vous pourrez effectuer des coupes arrondies comme droites. Certains modèles seront sur table, d’autres seront portatives. Si votre scie doit être utilisée pour de longues utilisations, favorisez les modèles fixes ! Vous n’aurez qu’à positionnez vos tronçons de bois au niveau du ruban et les poussez pour les découper. Si vous n’avez pas assez de place dans votre entrepôt, optez plutôt pour une scie à ruban portative. Elle sera très efficace pour déligner une poutre déjà positionnée.
Top 3 des meilleures scies sabres électriques
La scie sabre est idéale pour découper grossièrement des surfaces très dures. On retrouve les scies sabres dans les mains des paysagistes et des personnes souhaitant élaguer des arbres. Plus lourde qu’une scie sauteuse et plus puissante qu’une scie circulaire, elle s’utilise à deux mains en reproduisant les mouvements d’une scie manuelle. La lame de la scie sabre fera des mouvements de va et vient. C’est un outillage électrique idéal pour entretenir votre jardin. La forme de la lame permet de couper des zones les plus difficiles d’accès. Si une scie circulaire est difficilement utilisable pour entretenir des espaces verts, la lame de la scie sabre vous permettra de travailler sans entrave. Plus ergonomique qu’une une scie sauteuse, vous pourrez utiliser votre appareil les bras tendus.
Top 3 des meilleures scies à chantourner électriques
Utilisée pour les travaux de précision sur des bois nobles ou en contreplaqué, les scies à chantourner électriques sont idéales pour faire de la marquèteries, réaliser des casses têtes en bois ou tous autres travaux du bois. Certains modèles se posent directement sur une table, d’autres sont déjà montés sur pied. Vous pourrez ainsi découper l’intérieur d’une pièce en bois sans démarrer par un coté. Vous pourrez ainsi découper des formes longilignes ou courbées. Utilisez votre scies à chantourner électrique pour réaliser des dossiers de chaises, des cadres ou du modélisme. A l’opposée d’une scie sauteuse ou circulaire, une scie à chantourner permet d’effectuer des travaux de précision avec un degré d’exigence précis. A noter que beaucoup de modèles sont équipés de pédale de mise en marche, vous permettant d’avoir vos deux mains de disponible pour manipuler votre pièce en bois.
Quelle marque de scie électrique choisir ?
Pour continuer notre guide d’achat : quelle marque de scie électrique choisir ? Nous vous proposons une sélection des meilleurs marques de scies électriques. Des outils de bricolage et professionnels abordables et durables pour couper du bois, PVC et du métal. Nous ne vous proposons que des marques de qualité, pour vous permettre un achat réfléchi. Le fabricant Français Makita est leader sur l’outillage de bricolage. Mais Black et Decker et Bosch offrent également de très bon rapport qualité/prix.
Les meilleures scies électriques de la marque Bosch :
Nous connaissons tous la marque Bosch, grande multinationale allemande leader depuis 1886 dans l’outillage électrique. Bosch est la marque proposant le plus de modèles de scies électrique. Proposant des outils de bricolage de qualité, performants et faits pour durer, une scie électrique Bosch est un investissement durable. Vous pourrez découper toutes vos surfaces en bois, métal ou PVC sans effort. L’ergonomie des outils Bosch apporte entière satisfaction à leurs utilisateurs. Vous trouverez dans leurs gammes des scies puissantes avec de fortes durées de garanties et de nombreuses pièces détachées.
Les meilleures scies électriques de la marque Makita :
La marque la plus robuste de la sélection : Makita est une marque japonaise créée en 1915 leader de en outillage électroportatif. L’enseigne propose une grande variété d’articles pouvant s’adapter aux diverses activités des acheteurs. Mais ce n’est pas tous, les scies électriques Makita possèdent également une très bonne force de coupe avec peu de vibrations. Leurs outils sont des condensés d’innovation et de recherche et développement. Excellent rapport qualité prix, les produits Makita vous permettent de bénéficier un produit professionnel au prix d’un appareil pour particulier.
Les meilleures scies électriques de la marque Black et Decker :
Fabricant depuis 1910, l’américain Black & Decker est un des fabricants les plus sollicitées par les acheteurs d’outillages de bricolage et de jardinage. Acheter un appareil Black et Decker, c’est l’assurance d’acheter un appareil efficace à un prix abordable. Offrant un très bon rapport qualité prix, les scies électriques Black et Decker sont en général peu couteuses et proposent des variateurs de vitesses. Cherchant à proposer des produits toujours plus perfectionnés technologiquement, Black & Decker vous offrira des modèles à alimentation filaire ou à batterie, vous permettant ainsi de vous adapter à toutes les situations.
Les meilleures scies électriques de la marque Dewalt :
Depuis 1924, les produits de la marque Dewalt proposent des produits à la technologies innovantes pour répondre aux besoins réels et concrets des bricoleurs. Le fabricant américain propose une gamme complète d’appareils électroportatifs, de rangement, d’accessoires, d’outillages et de jardinage hautement performants que ce soit pour le travailler sur du métal, du béton ou du bois pour s’adapter à de nombreuses utilisations : particuliers comme professionnels. Les scies électrique de la marque Dewalt sont des outils puissants très agréable à utiliser avec leurs systèmes anti-vibrations.
Les meilleures scies électriques de la marque Einhell
La qualité Allemande au meilleur prix : depuis 1964, Einhell propose des outils électriques et d’équipements électriques de jardin au meilleur prix. La marque Allemande est devenue depuis de nombreuses année un leader sur le marché du bricolage, il est donc normal de trouver les scies Einhell parmi les meilleurs produits pour particulier. Modèles fixes ou modèles portatifs, vous trouverez des scies électriques Einhell de puissances différentes, avec des lames s’adaptant à plusieurs utilisations. Gros point positif, le SAV de la marque est très réactif, vous trouverez même des pièces détachées plusieurs années après votre achat.
Comment choisir sa scie électrique ?
Pour simplifier l’achat de votre future scie électrique, nous vous avons listé les caractéristiques principales à définir lors de l’achat de votre équipement en fonction de votre utilisation et de vos besoins (particulier, professionnel …). Avant toute chose vous devez définir les quantités journalières à couper ainsi que la matière à scier. Le type de lame et le poids de votre future scie électrique devra être adapté à ce que votre utilisation quotidienne. Commençons notre guide d’achat : Quelle scie électrique choisir ?
Scie vs meuleuse : lequel de ces deux outils devez-vous utiliser ?
Comme ces deux outils sont normalement utilisés pour des fonctions différentes, vous devez utiliser l’outil qui convient le mieux à ce que vous voulez faire. Cela signifie que si vous coupez des lattes de bois pour un projet domestique, vous devez utiliser la scie circulaire. Cela vous permettra d’obtenir des lignes droites et de réaliser le travail beaucoup plus facilement, car la scie est simple à utiliser.
Toutefois, si vous souhaitez poncer une pièce de bois, vous ne pourrez pas le faire avec une scie circulaire. Vous aurez plutôt besoin de la tête appropriée d’une meuleuse d’angle pour faire le travail. De plus, si vous devez couper des matériaux métalliques, vous ne devez pas utiliser votre scie circulaire. La lame risquerait de se casser ou de s’ébrécher et vos découpes seraient moins précises.
Utilisez donc la meuleuse d’angle pour couper le métal lorsque c’est nécessaire et gardez votre scie circulaire pour vos projets de bois au fur et à mesure qu’ils se présentent. Vous pouvez également utiliser votre meuleuse d’angle lorsque vous souhaitez façonner des matériaux tels que le bois et le béton, car la lame qui est parallèle au moteur peut bien faire le travail.
Décider d’utiliser une meuleuse d’angle ou une scie circulaire peut sembler être une décision difficile si vous ne savez pas à quoi elles servent. Mais, grâce aux différences exposées dans cet article, vous pouvez constater que chacune d’elles convient à certains types de travaux.
Définir l’utilisation que je souhaite faire de ma scie électrique
Comme vous l’avez vu plus haut, pour chaque utilisation, il existe un modèle de scie électrique. Commencez donc à définir avec précision ce que vous souhaitez scier : souhaitez vous couper du bois ? du métal ? du PVC ? La coupe doit elle être précise ou se faire grossièrement mais à forte répétition ? Certaines scies sont utilisables sur une table, vous permettant de disposer de vos deux mains pour manier votre support. D’autres scies électriques sont portatives, idéales pour travailler directement sur un chantier ! Il existe même des scies électriques permettant de couper vos planches de bois en angles de 45° ou 90°. Très utile pour vos travaux de finition. Pour terminer, en fonction de l’endroit ou vous souhaitez vous servir de votre scie électrique, il sera intéressant d’opter pour un modèle sans fil ou avec raccord électrique.
Quelle profondeur de coupe choisir pour ma scie électrique ?
C’est une question qu’on nous pose souvent : quelle profondeur de coupe choisir quand on ne souhaite une scie électrique polyvalente ? En rapport direct avec la profondeur de la lame, la profondeur de coupe est généralement proportionnelle à la puissance de la scie électrique. Notre réponse est simple : la plus grande possible ! Si vous n’avez pas défini se que vous souhaitez scier, optez pour une profondeur de coupe de 65 mm minimum : vous pourrez ainsi découper tous types de matériaux ! Par exemple, si vous souhaitez couper des bastaings nous vous recommandons une profondeur de coupe de 85 mm pour une puissance de 2000 watts. Ainsi, vous n’aurez aucun problème à travailler sur de gros volumes.
Quelle puissance choisir pour ma scie électrique ?
La puissance est une caractéristique primordiale dans le choix de votre future scie électrique. Cette dernière devra être choisit en fonction de l’essence du bois que vous souhaitez découper ou de la robustesse du PVC ou métal à travailler. Par exemple, un gros diamètre de lame ne sera pas utile si vous n’avez pas la puissance nécessaire pour couper votre bois. De façon général, la puissance électrique d’une scie électrique va de 500 Watts à 2000 Watts. Si vous souhaitez découper de larges planche de bois, nous vous recommandons un outil allant au dessus des 1800 Watts. Vous obtiendrez ainsi un bon ratio tour/minute. Pour résumer : plus la puissance de l’appareil est importante, plus il sera facile de couper avec votre scie électrique. La puissance de votre appareil sera d’autant plus déterminante si vous souhaitez découper des carreaux ou de la faïence.
Choisir une semelle de qualité pour ma scie électrique
La semelle représente la petite pièces métallique qui vous permet de prendre appui sur le support à couper. On comprend vite quelle est en rapport directe avec la qualité de la coupe de votre appareil. On ne compte plus le nombre de personne n’arrivant plus à travailler correctement après avoir abimé la semelle de leur scie sauteuse lors d’une chute : Une semelle tordue, c’est une coupe de travers. C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez effectuer une coupe perpendiculaire sur une planche de bois : votre semelle doit permettre une glisse optimale de la scie, sans accoue. Pour limiter les risques de désagrément, favorisez les semelle en aluminium ou en magnésium : elles sont légères et efficace ! N’hésitez pas à choisir une scie électrique avec une semelle carrée, vous permettant de travailler avec précision sur tous types de supports.
Choisir une scie électrique avec un variateur électronique performant
Le variateur électronique est un critère de performance sur une scie électrique. Permettant de régler la vitesse de votre scie électrique, vous pourrez ainsi stabiliser votre outil de coupe avec facilité pour plus de précision. Contrairement à ce que l’on pense, avoir une vitesse de coupe élevée n’est pas toujours synonyme d’efficacité. Par exemple, il sera difficile de travailler sur une surface fine en arrondie si votre appareil va à 1500 tours minutes. Nous vous conseillons donc de choisir un appareil vous permettant de régler les tours/minutes : vous obtiendrez ainsi un outil performant permettant de s’adapter à toutes les situations.
Choisir une scie électrique avec un mouvement pendulaire !
Le mouvement pendulaire est une technologie équipant certains appareils de milieu / haut de gamme. Le principe est simple : la lame fait un mouvement de va et vient lors de la monté et la descente de l’appareil, permettant de couper rapidement, facilement, et avec une précision de coupe unique ! Les copeaux et résidus de coupe se dégage ainsi facilement, la lame chauffe moins et s’abime donc moins vite. On retrouve le mouvement pendulaire sur les scies sauteuses Bosch et Makita. D’autres appareils vous propose le mouvement pendulaire en option pour 10 / 20 euros supplémentaires, une option qui est rapidement rentabilisée par le gain de productivité que vous obtiendrez.
Quelle est l’inclinaison de coupe optimale pour une scie électrique
Le choix de l’inclinaison de coupe de votre scie électrique doit se faire en fonction du support que vous souhaitez découper. Certains modèles vous propose une coupe à 90°, d’autres seront limités à 45°. Certains modèles proposent des angles de coupes supérieurs. On notera que l’intérêt d’un angle à 135° est limité. Il ne sera utile que pour les ouvrages de charpente et autres applications à destination du BTP. Nous vous invitons donc à choisir une scie électrique modulable, vous apportant précision et sureté.
Choisir une scie sauteuse ou une scie circulaire ?
La scie sauteuse et la scie circulaire sont les deux principales familles de scies électriques. Ces deux types d’outils ont pourtant d’importantes différences, en commençant par les lames qu’elles utilisent.
La scie sauteuse est un appareil maniable permettant de réaliser des coupes droites, angulaires et arrondies. Beaucoup plus légère que la scie circulaire, elle est plus facilement maniable et offre une meilleure ergonomie. Ses usages sont multiples : création de meubles, pose du parquet… Elle est destinée au travail du bois, pour des ouvrages de particuliers comme pour des travaux de professionnels. Ne vous fiez pas à sa taille plus petite que la scie circulaire : une scie sauteuse permet de travailler sur de grandes quantités, et ce pendant de nombreuses heures.
Outil de coupe très polyvalent, la scie circulaire est un outil multifonction et très facile à prendre en main. Plus puissant qu’une scie sauteuse, elle permet de couper de nombreux supports : bois, carreaux, PVC, métal… Vous trouverez de nombreuses déclinaison de la scie circulaire : scie circulaire plongeante, batterie, sur table… L’objectif étant d’apporter un maximum de polyvalence à son utilisateur. On la retrouve principalement chez les menuisiers, professionnels du bâtiment, couvreurs… Equipé d’une lame ronde composée de plusieurs dents, la scie circulaire vous permettra de couper avec une grande profondeur vos panneaux de bois, lames de bois massif, essences exotiques… Réservée aux coupes droites, la scie électrique circulaire est idéal pour les personnes les moins précises dans leur travail. La semelle de l’appareil vous accompagnera dans vos découpes droites, vous assurant précision et efficacité.
Quelles options choisir sur ma scie électrique ?
Vous trouverez sur le marché du bricolage de nombreuses options à ajouter sur votre scie électrique. Permettant d’obtenir un travail plus propre, plus précis et plus rapide. Certaines options permettront à vos opérateurs de travailler avec une sécurité accrue : idéals pour limiter les accidents de travail.
Une des options les plus proposées par les fabricants est le couteau diviseur : vous permettant de limiter le blocage de votre lame, elle rend le travail du bois plus rapide et moins dangereux. Pour plus d’efficacité, vous pouvez coupler cette option avec un interrupteur de sécurité pour que la lame ne démarre pas involontairement.
Comme dit précédemment, l’achat d’un variateur de vitesse est également intéressant quand vous travaillez sur des supports fins : en limitant la vitesse de votre appareil, vous gagnez en précision de coupe et maitrisez mieux le parcours de votre lame. Cette option sera d’autant plus efficace si vous travaillez sur des essences de bois nobles. En limitant le nombre de tours par minutes de votre scie électrique, vous limiter les risques de brûlure de votre bois.
Certaines scies sur table voient leur support équipé d’un aspirateur à particules, permettant d’aspirer les échardes et dépots issues de vos découpes. C’est un vrai gain de temps quand vous travaillez sur de grandes quantités : vous n’avez plus à vous arrêter pour nettoyer votre plan de travail.
Pour terminer, on pourra citer les options secondaires comme les semelles inclinables, ou encore les guides laser qui vous permettront de gagner en rapidité d’exécution sans négliger la précision de coupe.
Choisir une scie électrique sans fil ou avec raccord électrique ?
Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. De plus en plus de constructeurs proposent des scies électriques avec une ou deux batteries. Plus maniables, vous n’êtes plus obligé de travailler à proximité d’une prise électrique. On comprend vite l’intérêt du sans fil lorsque l’on travail sur un chantier ou l’électricité n’est pas encore installée. Attention cependant à l’autonomie de ses outils : une scie sauteuse dépense beaucoup d’énergie ! C’est pour cette raison que certaines marques livrent leurs appareils avec deux batteries : vous pouvez ainsi travailler avec l’une pendant que l’autre batterie est à charger. On notera enfin que les scies électriques sans fil sont moins puissantes que les modèles sur secteurs.
Si les scies avec fil peuvent paraitre plus archaïques, elles ont deux avantages notables : elles sont plus légère car n’ont pas de grosses batteries et sont plus puissantes : vous obtiendrez ainsi un nombre de tours par minutes plus important et une profondeur de coupe plus grande. On les retrouves généralement sur table, dans un atelier ou sur les gros chantiers. Idéal pour le travail de masse, la scie électrique sur secteur vous permettra de travailler en continu sur du bois dur.
Comment choisir la lame de ma scie électrique ?
Le choix de la lame de votre scie électrique est le critère le plus important à observer avant votre achat. Afin de déterminer quelle lame correspond à votre utilisation, vous devrez observer 4 critères principaux :
- Le type de lame : Pour chaque matériau à couper, il existe une lame fait pour ! Favorisez toujours une lame spécialisée à une lame universelle. Un outil passe-partout n’offrira qu’une coupe de qualité médiocre et risquerait même d’endommager votre scie (surchauffe du moteur).
- La taille de la lame : il est important de choisir la longueur et la largeur de votre lame en fonction du support que vous souhaitez couper. Plus votre lame sera épaisse, plus elle sera robuste. Plus votre lame sera fine, plus elle sera précise. On comprend vite qu’il existe tout une déclinaison d’épaisseur de lame, vous permettant de vous adapter à toutes situations.
- La matière de la lame : il existe plusieurs types de matériaux constituant une lame de scie électrique. L’acier sera très robuste, mais peu flexible. Le carbone sera idéal pour les matériaux moins durs. Le bimétallique est un excellent compromis, mais reste plus couteux. Les lames en Acier/Cobalt feront des merveilles sur les coupes de métaux.
- Les dents de la lame : mesurées en dents par centimètre DPC, le nombreux de dents d’une lame est un critère impactant directement la rapidité et l’efficacité de coupe d’une scie électrique. Plus votre matériau est dure, plus le nombre de dents devra être important pour conserver un confort d’utilisation optimal.
Pour terminer, on notera qu’il existe de nombreuses variantes de dents, vous devrez les choisir avec soin pour ne pas émousser votre lame trop vite.
Scie électrique : attention à la sécurité !
Comme beaucoup d’outil de coupe professionnel, l’utilisation d’une scie électrique peu comporter des risques :
- Projection de particules et échardes.
- Décharge électrique.
- Rupture du disque.
- Coupures et blessures.
Afin de limiter tous risques d’accidents, nous vous invitons à choisir une scie électrique avec une carcasse de couverture du disque, une lame divisant le coupage, un poussoir de la pièce à couper, un guide. Attention à bien vérifier que votre appareil est étanche si vous l’utilisez en extérieur. En aucun cas, vous ne devez travaillez avec un disque usé ou fissuré. De nombreux utilisateur sont équipés de deux lames, afin de ne pas arrêter leur activité en cas de lame cassée.
Comment utiliser ma scie électrique
Acheter une scie électrique performante, c’est bien. L’utiliser correctement et prolonger sa durée de vie, c’est mieux ! L’utilisation d’une scie électrique peut s’avérer compliqué si vous n’êtes pas bricoleur ! Scie-electrique.fr vous propose son guide utilisateur : scie électrique. Vous connaitrez ainsi les bonnes pratiques lors de l’installation et l’utilisation de votre outil de coupe. Nous vous indiquerons également la marche à suivre pour entretenir votre appareil après chaque utilisation.
Comment utiliser une scie sauteuse électrique ?
Avant d’utiliser votre scie sauteuse électrique, il est nécessaire de préparer la pièce que vous souhaitez découper : commencer par tracer un trait qui vous servira de guide lors de votre coupe sur le support. Installer la pièce sur des tréteaux et utilisez un étau ou serre-joint pour limiter les risques de dérapage. Démarrer votre scie sauteuse à vitesse minimale et réalisez une encoche qui vous servira de départ pour votre coupe. Il ne vous reste plus qu’à augmentez progressivement la vitesse et suivre le trait précédemment établit. Comme au bowling, ne fixez pas votre main, mais fixer l’endroit ou vous souhaitez que votre lame aille. Attention aux particules qui vont résulter de la coupe du bois : nous vous recommandons de porter des lunettes lors de l’utilisation de votre scie électrique.
Comment utiliser une scie circulaire électrique ?
Avant toute chose, il sera nécessaire de choisir une lame de scie circulaire adaptée au support que vous souhaitez couper. Comme dit précédemment, nous vous déconseillons l’utilisation d’une lame polyvalente. Comme pour une scie sauteuse, nous vous conseillons de marquer au crayon de chantier le tracer que vous souhaitez faire avec votre lame. Certaines personnes utilisent un guide physique afin d’assurer une coupe droite avec leur outil. Après avoir placé votre lame du coté du support que vous ne souhaitez pas conserver, commencez par faire une première entaille à vitesse minimale avant d’augmenter progressivement la vitesse de votre scie circulaire électrique. Attention aux nuisances sonores et aux particules : nous vous conseillons de vous équiper d’un casque ainsi que de lunettes de chantier.
Comment utiliser une scie à ruban électrique ?
L’utilisation d’une scie à ruban demande quelques réglages supplémentaires par rapport aux autres scies électriques. La lame de votre scie bougent grâce à deux roues situées en haut et en bas de votre outil de coupe. Pour obtenir des résultats de qualités avec votre scie, le ruban de coupe doit être droit et tendu entre les deux axes. Après avoir entravé votre support à couper un étau ou un serre-joint, poussez délicatement sur votre appareil sans jamais forcer : la lame devrait couper sans aucun effort. Petit conseil : n’hésitez pas à couper les matériaux trop long en deux ! Vous gagnerez en temps de travail et en efficacité. N’hésitez pas à protéger vos yeux, vos oreilles ainsi que vos voies respiratoires des particules néfastes.
Comment utiliser une scie sabre électrique ?
La scie sabre est un outil particulièrement lourd devant être tenu à deux mains ! La première chose à faire est donc de vous équiper de gants ainsi que de protection supplémentaire comme des lunettes ou un casque auditif. Mettez en marche votre scie sabre électrique et effectuez une première coupe avec le sabot en appui contre la pièce à scier. Dans tous les cas, il est nécessaire d’éviter les à-coups. La scie sabre est un outil puissant, faite attention lors de votre utilisation à ne pas vous laisser entrainer par l’appareil et les mouvements de la lame. Même avec un appareil à mouvements pendulaires, nous vous recommandons d’utiliser un sabot pour vous appuyer contre le support à découper.
Bonus, comment changer la lame d’une scie électrique ?
Le changement de la lame de votre scie électrique lorsque vous souhaitez réparer votre materiel : lame brisée, fissurée, émoussée, support particulier nécessitant une lame particulière… Cependant, il est crucial de ne pas reculer l’échéance quand la situation l’impose. Sur de nombreux modèles, il vous suffira d’utiliser une clé Allen pour pouvoir démonter votre lame de scie électrique. Attention à bien débrancher votre appareil ou à le mettre hors tension lorsque vous changer la lame. On notera cependant que certains modèles disposent d’une option de sûreté qui arrête la lame si une des fixations est desserrée.
Pour conclure notre article sur les scies électriques, nous vous informons qu’outre les nombreux avantages des appareils électriques, ils ne nécessite un minimum d’entretien. En cas de panne ou de SAV hors garantie, sachez que les appareils Allemands et Français proposent l’ensemble des pièces détachées de leurs appareils jusqu’à 10 ans après l’achat. N’hésitez donc pas à contacter votre fabricant avant de jeter votre appareil. Vous avez maintenant toutes les connaissances vous permettant de choisir une scie électrique adaptée à vos besoins. Si le Guide d’achat : Quelle scie électrique choisir ne suffit pas, toute l’équipe de scie-electrique.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !