Comment couper un carreau de céramique ?

Quelle scie électrique choisir ?

Comment couper un carreau de céramique ?

13 avril 2020 Non classé 0
comment couper un carreau de ceramique

La décoration intérieure de votre maison est très important pour se sentir bien chez soi. Quand une personne rénove une maison, elle passe beaucoup de temps sur le choix de son sol. Saviez vous que le carreau de porcelaine est l’un des sols les plus appréciés par les Français ? Facile à entretenir, matériaux nobles… On reconnait un beau carrelage à la qualité de ses carreaux de céramique.

Pour rendre le carreau de porcelaine compatible avec votre sol, il est essentiel de savoir comment couper un carreau en céramique avec précision. En outre, nous devons garder à l’esprit que la découpe des carreaux de céramique requiert une attention et une prudence élevée. En effet, ces carreaux sont faits dans une matière extrêmement rigide et dense.

Scie-electrique.fr vous propose son article : Comment couper un carreau de céramique ? À la fin de ce guide, vous saurez tous sur les carrelages en céramique : les façons de le couper, quelle scie électrique utiliser. Nous vous proposerons également des informations pour bien sécuriser vos travaux.

Qu’est-ce qu’un carreau de céramique ?

Le carreau de porcelaine (également appelé carreau de céramique) est une forme dure de carreaux d’argile utilisés principalement dans les toilettes, la cuisine et toute autre pièce pour envelopper les sols et les murs. La variété des couleurs, des motifs et la résistance sont les points forts de ce type de carreaux. Comme ils sont fabriqués avec de l’argile sèche à haute température, cette matière est considéré comme l’un des carreaux les plus durables du marché.

Les 5 meilleures façons de couper un carreau de céramique

L’avantage des carreaux pour carrelage est aussi leur principal inconvénient : la céramique est une matière dure. C’est pour cela qu’un carrelage dure dans le temps. Cependant, cette résistance rend la porcelaine dure à travailler et à découper. C’est pour cela que beaucoup de bricoleurs utilisent des scies électrique pour couper leurs carreaux ! Voyons ensemble les cinq meilleures façons de couper un carreau de porcelaine.

Couper le carreau de céramique avec une scie sur table électrique

Une scie sur table avec un système de découpe hydraulique est une excellente solution pour couper des carreaux de céramique. Elle utilise de l’eau pour rendre la lame humide et la refroidir pendant que le carreau se coupe. En l’utilisant, vous pourrez obtenir n’importe quel motif, comme un motif conventionnel, incliné, mélangé… Vous pourrez même faire de petites coupes sur un carreau de porcelaine !

Généralement équipée d’une lame en diamant, ces scies sur tables sont également équipées d’un réservoir d’eau. Lorsque la lame commence son travail de coupe, l’eau passe à travers elle pour éviter les surchauffes. Cet appareil permet de réaliser de superbes motifs sur les carreaux de céramique. Le travail n’est pas très difficile, mais il demande de la précision pour obtenir un résultat net.

Avant de découper quoi que ce soit avec, vous devrez définir les mesures de votre carreau. Nous vous invitons à marquer sur votre carreau le tracé que vous souhaiterez couper. Ensuite, il faut s’assurer que le bac à eau soit bien rempli d’eau. Une fois cela fait, prenez votre temps : Il suffit de pousser doucement la lame de la scie électrique sur le carreau.

Utilisation d’un coupe-carreaux

D’une certaine manière, un coupe-carreaux est très similaire au coupe-verre. Un coupe-carreaux manuel suffit pour couper des carreaux de céramique. L’avantage de cet appareil est qu’il s’utilise très rapidement grâce à son système de pression. Vous pourrez découper des carreaux de n’importe quelle taille et de n’importe quel motif en utilisant un coupe-carreaux. Lorsque vous l’utiliserez, vous devrez marquer la ligne de coupe en face du carreau et faire les ajustements nécessaires via sa molette.

Utilisation d’une pince coupe-carreaux

Pour pouvoir poser un carreau de carrelage et recouvrir un coin ou un mur entier, il faut utiliser une pince coupe-carreaux. Cet outil facilitera grandement votre quotidien de bricoleur ! On notera cependant qu’une pince coupe-carreaux fait une découpe rugueuse sur de la céramique, vous devrez donc poncer vos carreaux en aval pour obtenir une surface lisse et esthétiques.

4. Utilisation d’une meuleuse d’angle

La plupart des gens pensent qu’une meuleuse d’angle n’est utilisée que pour le polissage, le rodage et aussi le meulage des surfaces. Mais une meuleuse d’angle pour rainures peut aussi être utilisée pour couper des carreaux. En fonction du type de surface, la meuleuse d’angle vous permettra de vous adapter : la coupe de vos carreaux de céramique deviendra un jeu d’enfants !

Ces appareils utilisent une lame en diamant qui permet de couper des matériaux durs et denses. Une meule d’angle est un appareil qui permet d’obtenir une coupe aiguisée et précise. Pendant le processus de coupe, nous vous recommandons d’utiliser un guide : il vous permettra de ne pas faire dévier la lame.

La première chose à faire est de trouver quel type de meuleuse d’angle est adapté à vos travaux de bricolage. Comme pour les autres appareils de coupe, vous devrez marquer la ligne de coupe. Et surtout, avant de commencer la coupe, vous devrez fixer le carreau.

Règles de sécurité pour la découpe de carreaux en céramique

La coupe de carreaux de porcelaine exige le respect de certaines règles de sécurité. En effet, nous devons garder à l’esprit que pendant les travaux de découpe, la poussière est importante et des projections peuvent vous blesser. Voici quelques règles à respecter :

  • lorsque vous travaillez avec des outils électriques, quels qu’ils soient, vous devez porter des lunettes pour protéger vos yeux des blessures.
  • les outils peuvent être dangereux, il est donc conseillé de toujours utiliser des accessoires de sécurité.
  • La protection des mains est essentielle si vous utilisez une scie électrique ou une meule. Nous vous invitons donc à utiliser des gants pour protéger vos doigts.
  • La découpe de la céramique créée beaucoup de poussière. N’hésitez pas à utiliser un masque pour ne pas inhaler la poussière.
  • utilisez une protection auditive : les travaux de découpe de la porcelaine peuvent être très bruyants.
  • familiarisez-vous avec les outils. Parce qu’ils peuvent être complexes et comporter des risques physiques.
  • soyez sérieux et attentifs lorsque vous travaillez sur vos carreaux. Restez bien concentré pendant le travail en cours.
  • vérifiez l’état de votre lame avant chaque utilisation.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour couper un carreau de céramique. Un carrelage en céramique a le pouvoir de rendre votre maison beaucoup plus belle. Rappelez vous que le travail de la porcelaine est un art ! Les première fois ne seront pas toujours évidentes… Nous vous invitons à découvrir notre guide d’achat : quelle scie électrique choisir ? Toute l’équipe de scie-electrique.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *