Comment réparer une scie électrique ?

Quelle scie électrique choisir ?

Comment réparer une scie électrique ?

29 avril 2020 Non classé 0
comment reparer une scie electrique

Les scies électriques, quelles soient circulaires ou sauteuses sont des outils professionnels très performants. Elles permettent de découper du bois, du métal et du PVC selon la longueur et largeur que vous souhaitez. Le succès des scies circulaires vient en partie de leur polyvalence et de leur facilité d’utilisation. Mais comment faire lorsque la scie sauteuse tombe en panne ? On cherche donc à être le plus réactif possible quand une scie électrique est HS. On distingue alors deux types de personnes : les consommateurs, mettant directement leur appareil à la poubelle et en rachetant un nouveau. Vient ensuite les bricoleurs qui savent qu’avec un peu de temps on peut économiser de grosses sommes d’argent ! Scie-electrique.fr vous propose son article : comment réparer une scie électrique ? Nous vous présenterons des conseils pour anticiper les pannes et réparer votre scie électrique à la maison, sans faire appel à un professionnel.

Prévenir les pannes de sa scie électrique et faire son diagnostic

On ne le dira jamais assez : mieux vos prévenir que guérir ! Nous vous proposons d’apprendre à anticiper les pannes d’une scie sauteuse. Vous n’aurez ainsi pas à réparer en urgence votre scie circulaire ou faire appel à un réparateur, très chère à faire déplacer !

Comment entretenir une scie circulaire ou sauteuse ?

Afin de limiter les accidents et dégradations, vous devrez entretenir régulièrement votre scie électrique. Pour que votre appareil conserve son efficacité, il faudra donc nettoyer l’intérieur de l’appareil, mais également affuter sa lame et l’entreposer dans un endroit adapté. La sciure et la poussière dégagées lors de la coupe de vos supports sont une des principales causes de SAV sur les scies électrique. Certaines personnes utilisent de l’air comprimé pour nettoyer leur scie circulaire, d’autres un pinceau. La lame devra également faire l’objet d’un nettoyage, surtout si vous travaillez sur du bois résineux. Le choix du produit d’entretien devra être fait en fonction du revêtement de la lame de votre scie électrique.

comment entretenir une scie circulaire ou sauteuse

Prenez l’habitude de toujours ranger votre scie électrique après utilisation, c’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont généralement livrées avec une mallette ! En cas de doute sur l’état de votre lame actuelle, n’hésitez pas et remplacez la par une neuve : le changement d’une lame coute moins chère que le changement d’une scie électrique. En appliquant tous ces petits conseils, il n’est pas rare de doubler la durée de vie d’une scie circulaire.

Diagnostiquer la panne de sa scie électrique

Que vous utilisiez une scie circulaire ou une scie sauteuse, les causes de panne peuvent être multiples. Pour diagnostiquer votre appareil et identifiez le dysfonctionnement, commencez pas nettoyer l’intérieur de votre appareil. Enlevez la lame et nettoyez pas, puis procédez au nivelage et à l’affutage si besoin. Si l’appareil ne fonctionne toujours pas, munissez vous de éclaté de pièces de votre scie électrique et observez les 4 points ci-dessous :

  • Débranchez votre scie électrique ou retirez sa batterie avant toute inspection.
  • Le fil de mon appareil est il abimé ?
  • Le moteur tourne t-il ou pas du tout ? Y a t’il des étincelles et y a t’il odeur de brûlé ? Si l’une des deux observations est exacte, votre panne est due au charbon de l’appareil qui est usé. Vous n’avez qu’à nettoyer le collecteur et procéder au changement des charbons du moteur.
  • Si la scie électrique ne démarre pas, c’est signe que le moteur est hors service, nous vous conseillons donc de vous reporter à la deuxième partie de notre article : les principales pannes d’une scie électrique.

diagnostiquer la panne de sa scie electrique

Puis-je utiliser la garantie de ma scie électrique en cas de panne ?

Il existe deux façons de procéder lors d’une panne avec une scie sauteuse ou circulaire : une réparation en atelier peu prendre jusqu’à deux semaines et couter des frais de ports. Si la pièce défectueuse est facilement remplaçable, autant le faire sois même : l’expédition est rapide et généralement gratuite. Attention cependant, si la panne est importante, il sera peu être plus intéressant de faire jouer votre garantie. On notera que la garantie ne couvre pas l’usure naturel de l’appareil (lames…). Si votre scie électrique n’est plus sous garantie, vous devrez soit la réparer vous même, soit faire appel à un bricoleur professionnel !

puis je utiliser la garantie de ma scie electrique en cas de panne

Les principales pannes d’une scie électrique

Nous avons tous déjà été confronté à une panne avec un outil de bricolage. Que l’on soit bricoleur ou professionnel, les pannes ont toujours un point en commun : elles arrivent toujours au mauvais moment ! Pour vous aider dans vos réparations, vous trouverez ci-dessous les pannes qui arrivent le plus souvent, avec la marche à suivre pour réparer votre scie électrique.

acheter piece detachee balai de charbon pour scie electrique

La boîte de vitesses de ma scie électrique surchauffe.

La boite de vitesse d’une scie électrique est un élément fragile sur une scie électrique. La surchauffe survient quand les roulement sont usés ou que la lubrification est insuffisante. Vérifiez également l’arbre de votre scie sauteuse. On notera que dans ce cas, des bruits parasites sont également présents. Vous devrez donc démonter la boîte de vitesses et remplacer les roulements de la scie.

acheter piece detachee roulements et paliers pour scie electrique

Ma scie électrique fait des étincelles

Votre scie électrique est fortement usé si elle fait des étincelles ! Vous devrez remplacer les balais de votre appareil. Attention cependant, ces derniers peuvent couter aussi chère que le moteur entier.

La lame de ma scie électrique ne va pas aussi vite qu’avant

Dans de nombreux cas de panne, la scie électrique à une perte de puissance… Généralement due à un court circuit, il peut s’agir des enroulements du moteur, à l’usure des brosses électriques, ou à un faux contact au niveau du bouton de démarrage. On observe également des vitesses de scie circulaire moindre lorsque le niveau de tension du réseau électrique baisse. La boite de vitesse de devra être mis en cause seulement ci vous observez l’apparition de bruits parasites. Nous vous invitons également à vérifiez les capteurs de vitesse situés sous le carter du moteur de la scie électrique. Vous y verrez un petit écart qui, quand il est obstrué par de la poussière, créé un court-circuit.

acheter piece detachee lame pour scie electrique

Ma scie électrique fait du bruit

Une scie sauteuse ou une scie circulaire peut faire du bruit quand un pignon est cassé. Situés au niveau de la boîte de vitesses et de l’arbre, nous vous recommandons de vérifier si une de leurs dents ne sont pas usées ou cassées. Cette partie de la scie électrique est généralement endommagée quand la lame se fige dans une surface dure et que le moteur force. Il vous suffira de les changer pour que la scie refonctionne.

Le moteur tourne mais pas la lame de la scie électrique

C’est une panne de scie électrique qui arrive quand la boîte de vitesses est défectueuse. L’appareil n’arrive pas à actionner sa lame car le courant n’arrive pas jusqu’à elle. mis hors tension. Vous devrez alors inspecter la brosse de la scie circulaire : si vous constatez qu’elle n’est pas usée et que le ressort ne se détend pas, la pièce devra être changée.

acheter piece detachee moteur pour scie electrique

Votre scie électrique ne s’allume pas.

C’est la panne la plus courante : nous vous recommandons de regarder du coté du câble d’alimentation ou du bouton de mise sous tension de la scie électrique.

Quand vous appuyez sur le bouton de démarrage, si le moteur ne répond pas, commencez par changer de prise électrique. Vous pouvez ensuite démonter la fiche électrique de votre scie électrique pour vérifier si les conducteurs du cordon sont connectés. Vous pourrez également, à l’aide d’un testeur, tester chaque fil ainsi que la broche de votre scie.

Si les branchements de votre scie électrique sont opérationnels, testez l’ensemble du circuit ainsi que le bouton de mise sous tension de la scie électrique. Vérifiez ensuite les électrodes de brosse : si ses derniers sont aux 2/3 de leur taille d’origine, vous devrez les changer. Si les brosses sont en état, c’est signe que le moteur est hors service. Il sera donc nécessaire de recommander la pièce détachée auprès du fabricant de la scie électrique.

acheter piece detachee courroie pour scie electrique

Le moteur de ma scie électrique surchauffe

La surchauffe d’un moteur de scie circulaire est généralement due à un court-circuit entre l’induit et les bobines, ou à une utilisation en continu de l’appareil. Attention : tous les modèles de scies électriques ne sont pas faits pour fonctionner de façon intensive. Les matières sur lesquelles vous travaillez influe également sur la chauffe du moteur. Un bois dur fera plus travailler le moteur qu’un bout de PVC. C’est pour cela que la lame que vous utilisez doit être adapté à votre usage.

acheter piece detachee arbre pour scie electrique

Ma scie électrique suinte de l’huile

Beaucoup de personnes nous demande : pourquoi ma scie électrique fuit ? Si vous voyez des gouttes d’huile couler de votre appareil, ou que la surface de la scie électrique est grasse, il sera nécessaire de démonter la lame et de retirer l’excès de lubrifiant présent avec un torchon. Si après cela la fuite continue, il s’agit du condensateur de démarrage. Vous devrez donc le remplacer.

Pour terminer notre article : Comment réparer une scie électrique ? Sachez que réparer une scie circulaire par ses propres moyens peut être compliqué. N’hésitez donc pas à faire fonctionner la garantie, si vous n’êtes pas bricoleur. On notera enfin que certaines pièces détachées pour scies électriques peuvent être couteuse. Nous vous invitons à découvrir notre guide d’achat : quelle scie électrique choisir ? Toute l’équipe de scie-electrique.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *