Comment couper en ligne droite avec une scie circulaire

Quelle scie électrique choisir ?

Comment couper en ligne droite avec une scie circulaire

13 avril 2020 Non classé 0
comment couper en ligne droite avec une scie circulaire

L’utilisation d’une scie circulaire n’est pas aisée pour un débutant, il se pourrait même que faire une coupe droite soit un véritable défi. Cependant, avec un peu d’aide et éventuellement un manuel d’utilisation à suivre, vous devriez y arriver. Il y a beaucoup d’autres choses que quiconque veut travailler avec une scie circulaire devrait prendre le temps d’apprendre.

Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Comment installer un scie circulaire
  • Comment faire des coupes droites avec une scie circulaire
  • Comment remplacer la lame d’une scie électrique

Scie-electrique.fr vous propose dans son article quelques astuces pour couper une ligne droite avec une scie circulaire. Avec un peu d’entrainement, vous pourrez réaliser tous les travaux que vous souhaitez. Regardons tous cela ensemble !

Définissez la profondeur de coupe de votre scie électrique

C’est la toute première chose à faire. Veillez à ajuster la profondeur de coupe de manière appropriée et à la régler en fonction de vos besoins. Pour ce faire, vous devrez ajuster la distance sur la lame qui dépasse ainsi que la semelle principale de votre scie circulaire.

NOTE : La scie circulaire ne doit couper que légèrement, pas plus d’un quart de pouce à travers la pièce principale que vous souhaitez couper. Vous conserverez ainsi une bonne sécurité et pour une excellente efficacité de coupe.

Couper votre support du coté que vous n’exploiterez pas

Lorsque vous installez votre pièce de bois, vous devez garder le bon côté du bois face au dessous et non face à la lame de la scie circulaire. En effet, lorsque la lame de votre scie circulaire commence à tourner, elle coupe avec les dents provenant du côté le plus bas du bois. Cela signifie qu’en coupant dans la pièce principale avec une scie électrique, si un éclatement se produit, il se produira sur la partie par laquelle vous commencez la coupe droite.

Cela rendra le coté principale de votre pièce en bois lisse, avec de belles finitions. Pour améliorer encore l’expérience de coupe, N’hésitez pas à tracer les lignes que vous souhaitez couper sur la face par laquelle vous allez commencer la coupe. Vous obtiendrez ainsi un résultat bien plus net.

Faire une coupe droite avec une scie électrique

Une fois votre pièce en place, il sera temps de procéder à la coupe en ligne droite. Pour ce faire, vous devez aligner la pièce principale avec la ligne de coupe de votre machine. Cette opération est facile à réaliser et vous prendra également moins de temps.

Il vous suffit de positionner la pièce principale sur le chevalet de la scie ou même sur une surface de travail stable. Une fois cela fait, vous pouvez alors appuyer la tête ou l’avant de la scie circulaire sur la pièce principale tout en alignant la ligne de coupe avec l’avant de votre semelle de manière à tomber sur le tracé déterminée pour la coupe.

Découper avec une scie électrique

Maintenant que vous êtes prêt à couper, voici ce que vous devez faire. Amenez la scie circulaire principale à sa vitesse maximale à vide avant d’amener la lame en contact avec la pièce de bois principal que vous voulez couper.

Commencez maintenant à faire avancer la scie circulaire en douceur sans lui appliquer de pression. Cela vous permettra de mieux travailler, car si vous poussez trop fort, la lame se bloquera et votre bois se fendillera. Si vous faites cela correctement, vous obtiendrez une excellente coupe. Maintenant, suivez lentement la ligne de coupe jusqu’à ce que vous ayez coupé le bois en deux.

NOTE : Vous pouvez également utiliser un guide comme une équerre ou même un patron fait maison pour vous assurer que vous obtenez une ligne de coupe droite. A noter que si vous disposez d’une scie circulaire à guidage laser, l’expérience sera plus facile.

Il n’est pas faux de dire qu’une scie circulaire est l’un des meilleurs outils que l’on puisse trouver aujourd’hui. La scie est idéale pour les personnes qui veulent apprendre à faire de petites coupes, des coupes en biseau, mais aussi de grandes coupes transversales. Elle est facile à utiliser et vous donnera une des meilleures expériences de bricolage.

Plus important encore, la scie est idéale pour les utilisateurs qui veulent gagner du temps. En effet, de nombreuses scies circulaires haut de gamme sont équipées de systèmes de freinage électroniques qui vous aident à régler la vitesse de coupe en fonction de la quantité de travail que vous avez à faire. Et comme si cela ne suffisait pas, il existe également un moteur sans balais qui empêche la surchauffe de la scie si vous travaillez sur de grosses pièces de bois, ce qui est essentiel lorsque vous coupez droit avec une scie circulaire. Nous vous invitons à découvrir notre guide d’achat : quelle scie électrique choisir ? Toute l’équipe de scie-electrique.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *