Comment affûter une lame de scie circulaire ?

Quelle scie électrique choisir ?

Comment affûter une lame de scie circulaire ?

14 mai 2020 Non classé 0
comment affuter une lame de scie circulaire

La scie circulaire est l’un des outils de travail du bois les plus importants dans un atelier. Après avoir utilisé l’outil pendant un certain temps, la lame s’émousse et cela peut compromettre la qualité de coupes de votre appareil. C’est pourquoi vous devez envisager un affûtage professionnel de votre lame de scie pour vous aider à obtenir de bonnes coupes. De plus, cela prolonge la durée de vie de la lame, ce qui vous évitera de devoir remplacer les lames fréquemment.

Alors, comment affûter une lame de scie électrique ? Quels sont les conseils qui vous aideront à le faire correctement ? Pour vous aider, scie-electrique.fr vous propose son guide : Comment affûter une lame de scie circulaire ? Nous avons réalisé ce guide pour vous fournir une méthode étapes par étapes sur la façon d’affûter les lames de scie circulaire. Voyons cela ensemble !

Est-ce important d’affûter la lame de sa scie électrique ?

est ce important d'affuter la lame de sa scie electrique

Vaut-il vraiment la peine de dépenser de l’argent pour affûter une lames de scie circulaire ? Pourquoi ne pas acheter une autre lame lorsque la lame actuelle est émoussée ? Les lames de scies circulaires sont très chères. Cela signifie que vous ne pouvez pas remplacer une lame chaque fois qu’elle s’émousse. A chaque fois que vous aiguiserez votre lame, elle sera comme neuve. Il sera donc moins couteux d’aiguiser votre lame et augmenter sa durée de vie.

Les scies circulaires équipées de lames en acier et à pointe de carbure peuvent être affûtées. La plupart des lames que vous trouverez aujourd’hui sont en carbure et doivent donc être affûtées par un professionnel. Vous vous posez peut être la question : combien de fois pouvez-vous affûter une lame d’une scie ? Cela dépend du type de lame que vous possédez. Certaines lames peuvent être réaffûtées plusieurs fois sur une période allant jusqu’à trois ans.

Les lames ne peuvent pas toutes être aiguisées. L’expert qui affûte votre lame pourra facilement vous dire si oui ou non votre lame est récupérable. Certaines lames sont trop bon marché pour qu’on puisse les réaffûter. Vous devez donc les remplacer par une autre lorsqu’elles sont émoussées.

Comment savoir si ma lame de scie circulaire est émoussée ?

comment savoir si ma lame de scie circulaire est emoussee

Plusieurs éléments vous permettront de savoir si votre lame de scie électrique est émoussée. Tout d’abord, si la qualité de vos coupes a diminué, il est temps d’affûter votre lame. Les lames émoussées donnent des coupes grossières et cela affecte le résultat de vos projets. De plus, une lame émoussée fait surchauffer le moteur, ce qui peut réduire la durée de vie de votre scie circulaire. Sachez comment le moteur sonne lorsque la lame fonctionne bien. Si vous remarquez un changement dans le son du moteur et de la lame, vous saurez que l’outil travaille plus fort. Travailler avec une lame tranchante nécessite moins de puissance. De plus, l’outil fonctionne silencieusement.

Une autre chose qui vous permettra de savoir que vous devez aiguiser votre lame, c’est lorsque vous constatez que le matériau s’écaille. Il est important d’inspecter la lame pour vérifier si les bords arrondis ou les dents ébréchées indiquent que votre lame doit être remplacée ou affûtée. Aiguisez la lame de votre outil dès que vous constatez le changement de qualité de vos coupes. Cela vous aidera à augmenter la durée de vie de la lame. Si vous remarquez également des marques de brûlure qui n’existaient pas auparavant, cela indique que vous devez aiguiser la lame. Les marques de brûlure sont le signe d’une lame usée. L’utilisation d’une lame émoussée entraîne une force et une friction plus importantes qui se traduisent par des marques de brûlure sur vos supports en bois.

De plus, une lame émoussée présente une plus grande résistance lorsque vous coupez du matériel. Lorsque vous remarquez que la coupe à travers le matériau devient dure, cela peut être le signe d’une lame émoussée. Lorsque vous coupez, la résistance doit être minimale ou nulle si la lame est tranchante. Un autre indicateur d’une lame de scie circulaire émoussée est la difficulté à suivre les lignes de coupe. Si une lame est émoussée, elle ne se déplacera pas parfaitement le long des lignes de coupe. Une lame émoussée demandera plus de force lors de la coupe… Votre résultat ne sera pas pro !

guide pas à pas sur l’affutage d’une lame de scie circulaire

guide pas a pas sur l affutage d une lame de scie circulaire

Maintenant que vous connaissez les signes d’une lame émoussée, l’étape suivante consiste à apprendre à affûter une lame de scie circulaire émoussée. En ce qui concerne l’affûtage de la lame de scie circulaire, vous pouvez soit apprendre à affûter une lame de scie circulaire avec un Dremel, soit à affûter une lame de scie circulaire à la main. Voici les étapes :

Retirez la lame de votre scie électrique

Bien entendu, vous ne pouvez pas aiguiser la lame lorsqu’elle est sur votre appareil. Vous devez retirer la lame de la scie circulaire pour l’aiguiser. Il s’agit d’une opération simple que vous pouvez effectuer rapidement. La plupart des scies sont équipées d’un interrupteur de déblocage de la lame qui facilite votre travail. D’autres modèles plus anciens vous obligent à utiliser une clé pour enlever les boulons.

acheter affuteuse electrique gude pour lame de scie electrique

Fixer la lame de votre scie sauteuse

Vous pouvez le faire à l’aide d’une poignée d’étau et elle doit être orientée vers le haut lorsque les dents sont tournées vers vous. Ne serrez pas trop l’étau, car vous risquez de déformer le métal qui retient les dents.

Faire des marques sur la lame de votre scie

Faites une marque sur la face supérieure de la lame. C’est important car cela vous aidera à savoir si vous avez couvert toute la zone autour de la lame. De plus, cela évitera un double aiguisage.

Notez qu’après chaque double pointe de la lame, il y a un biseau sur le côté qui vous fait face. À ce stade, vous devez connaître les angles d’affûtage de la lame de scie circulaire. Prenez votre lime et tenez-la à un angle d’environ 20 degrés par rapport au biseau.

Passez la lime en quatre coups de haut en bas près du biseau de la première pointe. Si nécessaire, vous pouvez ajouter quelques coups jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Attention aux biseaux de votre lame votre scie circulaire

C’est une autre étape dont vous devez tenir compte puisque les biseaux sont situés sur toutes les lames. Vous devrez donc arrêter votre affutage au bord de chaque biseau. Faites-le à nouveau jusqu’à faire le tour de la lame en appliquant des coups similaires à ceux que vous avez appliqués sur la première lame.

Tourner la lame de votre scie électrique

Vous devez répéter le processus de l’autre côté de la lame. Faites tout ce que vous avez fait à l’étape 3. De plus, vous devez également marquer au préalable votre lame pour savoir où vous avez commencé.

Repositionnez la lame de votre scie

Une fois que vous avez terminé l’affûtage, déverrouillez la lame de la poignée de l’étau et remettez-la sur la scie circulaire. Votre lame est aiguisée et vous pouvez recommencez à vous en servir pour vos coupes.

chose à savoir avant d’affuter une lame de scie circulaire

chose a savoir avant d affuter une lame de scie circulaire

Avant de vous lancer dans l’affûtage de lames de scie électrique, il y a des choses importantes que vous devez savoir. Lorsqu’il s’agit de lames au carbure, vous devez posséder des compétences professionnelles en matière d’affûtage pour obtenir les meilleurs résultats. Vous devez utiliser une affûteuse de lame de scie circulaire et l’utiliser de la bonne manière pour ne pas endommager votre lame. Vous pouvez lire quelques tutoriels en ligne sur la manière d’affûter les lames de scie circulaire pour obtenir les meilleurs résultats.

Pour s’équiper d’un affûteur de scie circulaire, il faut s’entraîner afin d’obtenir de bons résultats. Si vous souhaitez savoir comment affûter une lame de scie circulaire avec un affûteur, vous pouvez rechercher des experts qui proposent des services d’affûtage fiables. Enfin, ne faites pas de compromis sur la qualité de la lame. Investissez votre argent dans une lame de qualité et vous profiterez de ses performances pendant de nombreuses années.

Dans la plupart des cas, vous constaterez que les lames les plus faibles sont moins chères, mais qu’elles ne conservent pas leur tranchant et ne valent pas la peine d’être affûtées. Cela signifie que vous devrez remplacer fréquemment les lames. Assurez-vous que votre scie circulaire est équipée d’une lame fabriquée dans des matériaux de qualité et qu’elle conservera son tranchant pendant longtemps. Cela réduit les chances d’aiguiser ou de remplacer votre lame.

Comment entretenir sa lame de scie circulaire au quotidien ?

comment entretenir sa lame de scie circulaire au quotidien

Si vous voulez allonger la durée de vie de votre lame de votre scie circulaire, vous devez l’entretenir de la bonne manière. Il existe plusieurs conseils d’entretien que vous devez connaître lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre équipement :

Gardez la lame dans un endroit sec

Il est essentiel de tenir compte de l’endroit où vous rangez votre outil après le travail. Exposer l’acier à l’humidité peut provoquer de la corrosion. Si vous avez une lame coûteuse, retirez-la de l’outil et rangez-la dans un endroit sec. Cela permettra d’augmenter la durée de vie de la lame.

Utilisez une lame adaptée au matériau que vous découpez.

Différents types de lames sont conçus pour différents usages. N’utilisez pas une lame pour un travail pour lequel elle n’a pas été conçue, car vous risquez de l’endommager. Prolongez la durée de vie de la lame en la soumettant aux tâches pour lesquelles elle a été conçue.

acheter affuteuse pour lame de scie electrique

Refroidissez votre lame

La lame peut devenir chaude pendant le travail. Une lame trop petite pour votre support risque de provoquer de la chaleur, surtout si vous coupez du bois dur avec. Si c’est le cas, nous vous invitons à faire des poses régulières pour laisser le temps à votre lame de retrouver une température correcte.

Accrochez votre lame de scie électrique en utilisant le trou central

La façon dont vous rangez votre lame peut affecter son tranchant. Lorsque vous rangez votre lame, ne laissez pas son tranchant toucher le sol. En effet, une lame de scie électrique peut être émoussée par l’étagère ou le sol.

Nettoyez la lame votre scie à l’aide d’un solvant et d’une brosse en nylon

Avec le temps, la lame de votre scie circulaire peut accumuler de la crasse. Cela affecte les performances de la lame et peut également entraîner des brûlures. Nettoyez fréquemment la lame à l’aide d’une brosse en nylon et d’un solvant pour maintenir le bon fonctionnement des dents en carbure. Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs, car certaines lames ont un revêtement qui peut se détacher facilement si vous nettoyez avec des produits chimiques agressifs.

Il est facile de nettoyer une lame de scie circulaire sale. Tout d’abord, vous devez tremper vitre lame dans votre nettoyant pendent environ 20 minutes. Je vous recommande d’utiliser la solution Simple Green car c’est la meilleure pour se débarrasser des résidus de la lame de scie. Elle est éfficace sur les résidus mais douce sur la lame.

Ensuite, utilisez votre brosse en plastique ou en nylon pour nettoyer la lame en vous concentrant sur les dents. Rincez la lame avec de l’eau et laissez-la sécher complètement pour éviter qu’elle ne rouille. Votre lame de scie sera maintenant propre et vous remarquerez une amélioration significative de la capacité de coupe. Si après le lavage, la coupe ne s’est pas améliorée, il est temps d’affûter la lame pour une meilleure performance.

Pour conclure sur l’affutage d’une lame de scie électrique …

Si vous êtes sérieux dans votre travail du bois, alors vous comprenez l’importance d’avoir une lame aiguisée. La lame de votre scie électrique joue un rôle énorme lorsqu’il s’agit de précision et de performance de coupe. La lame s’émousse après de nombreuses utilisations, ce qui peut entraîner des bris de grain ou des éclats. Tous ces facteurs ont une incidence sur le résultat final et il y aura davantage de gaspillage de matériaux.

Il faut donc travailler avec des lames de scie circulaire aiguisées pour obtenir une coupe précise et prolonger la durée de vie de votre lame. L’affûtage de la lame, en particulier du carbure, exige des compétences et des personnes passionnées par l’artisanat. Le processus peut être complexe, mais avec de la pratique et de la patience, vous pouvez apprendre et obtenir un aiguisage précis. Nous vous invitons à découvrir notre guide d’achat : quelle scie électrique choisir ? Toute l’équipe de scie-electrique.fr et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *